Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Ce centre est une structure de soins située au sein de la maternité Olympe de Gouges du CHRU de Tours dont la mission est double :
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée de :
Nous travaillons en étroite collaboration avec des psychologues, des assistantes sociales et des conseillers en génétique.
Nous travaillons également en collaboration avec le Réseau Périnat Centre-Val de Loire pour organiser le repérage et le suivi de la consommation de substances psychoactives durant la grossesse, dans le cadre du projet ORVEP (Outil de Repérage des Vulnérabilités En Périnatalité).
Ce bilan du premier trimestre permet d’évaluer :
L’évaluation des risques de votre grossesse comprend la réalisation, sur une demi-journée, entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée :
Le rendu de résultat est assuré de manière orale et écrite par un professionnel spécialisé. Un rapport vous est remis et expliqué ainsi qu’un exemplaire pour le praticien qui suivra votre grossesse.
Cette évaluation initiale, rassurante dans la très grande majorité des cas, permet une orientation vers le praticien de votre choix (sage femme, médecin généraliste, gynécologue).
En cas de mise en évidence d’un risque augmenté de pathologie, vous serez adressée vers un professionnel de santé et une structure spécialisée adaptés. Les mesures nécessaires à la prévention de l’apparition des complications pourront alors être mises en place.
En pratique
L’évaluation des risques de votre grossesse comprend la réalisation, sur une demi-journée, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours :
Le rendu de résultat est assuré de manière orale et écrite par un professionnel spécialisé. Un rapport provisoire vous est expliqué le jour de la consultation.
Un compte-rendu définitif vous sera adressé, ainsi qu’aux correspondants de votre choix.
Cette évaluation initiale, rassurante dans la très grande majorité des cas, permet une orientation vers le praticien de votre choix (sage femme, médecin généraliste, gynécologue).
En cas de mise en évidence d’un risque augmenté de pathologie, vous serez adressée vers un professionnel de santé et une structure adaptés.
Les mesures nécessaires à la prévention de l’apparition des complications pourront alors être mises en place.