Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Après la naissance de votre enfant, vous serez accueillie dans l’une des unités du service de suite de couches.
Votre séjour sera l’occasion :
Sage-femmes et auxiliaires de puériculture seront présent(e)s pour assurer votre surveillance tout au long du séjour. Ils peuvent être accompagnés d’étudiants en formation.
Le pédiatre, qui pourra être sollicité en cas de besoin 24h/24, réalisera l’examen de sortie de votre enfant.
Obstétriciens, anesthésistes, assistantes sociales et psychologues seront également présents si nécessaire.
Les agents de service hospitalier assureront l’entretien de votre chambre tout au long de votre séjour.
L’équipe vous aidera à développer vos compétences de nouveaux parents : vous apprendrez à reconnaître les signaux émis par votre bébé afin de vous permettre au mieux de répondre à ses besoins.
Tout est mis en œuvre pour que le nouveau-né ne soit pas séparé de sa maman. C’est pourquoi il n’y a pas de nurserie centrale pour la nuit ; vous pouvez faire appel à l’équipe pour vous aider et vous conseiller à toute heure.
Le service est également doté d’une unité spécifique de pédiatrie : l’Unité Kangourou.
Le retour à la maison est une étape importante.
Durant votre séjour, les auxiliaires de puériculture vous donneront de nombreux conseils sur les soins, l’alimentation…
Différents ateliers vous seront proposés quotidiennement, animés par les auxiliaires de puériculture :
Accompagnement à la parentalité et principales recommandations de sécurité et de santé environnementale. Venez poser toutes vos questions de jeunes parents sur les premiers jours avec bébé…
La mise en place de l’alimentation de votre bébé est un élément important de votre séjour. Que vous choisissiez un allaitement maternel ou artificiel, les équipes seront présentes pour vous accompagner.
Zoom sur le baby-blues et la dépression postnatale
Par L.ROUET, psychologue à la maternité
La période de la grossesse et de la naissance représentent un bouleversement tant sur le plan physique, que sur le plan psychique. Les premiers jours avec son bébé sont souvent marqués par le désordre émotionnel : rien de grave à cela !
C’est le baby-blues : un état transitoire qui touche plus de la moitié des femmes durant la première semaine après la naissance, et qui se traduit par des pleurs, une hypersensibilité, une labilité émotionnelle, parfois le sentiment d’être dépassée.
Généralement, le baby blues -considéré comme une réaction « normale » de la naissance- évolue spontanément et positivement après quelques jours. Durant votre séjour, l’équipe de la maternité sera à votre écoute et vous accompagnera.
Le baby blues est à différencier de la dépression postnatale (DPP) qui touche entre 10 à 15% des femmes dans l’année qui suit la naissance, et qui peut survenir jusqu’au 1 an. Cet état psychique de mal-être s’installe durablement et se caractérise par la présence d’un ou plusieurs signes : épuisement lié à des troubles du sommeil, crises de larmes fréquentes et répétées, anxiété, pensées négatives avec le sentiment de ne pouvoir répondre au besoin de son enfant ou d’en être incapable, gestes automatiques avec son bébé ou peur de s’en occuper et de lui faire du mal, ou de se faire du mal…
L’ensemble de ces symptômes entraine une forte culpabilité ou un sentiment de honte, qui empêchent souvent la femme d’en parler à son entourage. Il justifie pourtant un suivi thérapeutique spécialisé car la DPP, selon son intensité, retentit de façon importante sur la mère, les relations précoces et sur le développement de l’enfant.
Il est donc important d’en parler à un professionnel de santé (votre sage-femme, votre médecin généraliste, votre puéricultrice …) afin d’être informée sur la prise en charge et d’être orientée vers le/les professionnel.le.s adapté.e.s. L’instauration d’un traitement médicamenteux n’est pas systématique, mais l’accompagnement spécialisé est nécessaire.
Tout au long de votre parcours à la maternité et dans les semaines qui suivent la naissance, il est possible de rencontrer un psychologue de périnatalité, parlez-en avec votre sage-femme !
Vous rencontrerez peu de temps après votre accouchement une Sage-femme de coordination de sorties, qui vous accompagnera dans la préparation de cette étape.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental d’Indre et Loire
Vous pouvez bénéficier au plus près de chez vous d’une aide personnalisée proposée par le service de Protection maternelle et infantile (PMI).
Les médecins, infirmières puéricultrices et sages-femmes de ce service départemental, peuvent vous accompagner dans cette étape importante de votre vie.
Les sorties sont organisées dès 10h, en fonction de votre heure d’accouchement et après validation de l’équipe médicale.
Il est temps pour vous de profiter du retour à la maison !