Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Le service de Diagnostic Anténatal (DAN) et de Médecine Fœtale vous propose le diagnostic et la prise en charge de différentes pathologies dépistées in utero : malformations fœtales, pathologies infectieuses, immunisations materno-fœtales, syndrome transfuseur-transfusé compliquant certaines grossesses gémellaires, maladies génétiques, …. Le professionnel qui suit votre grossesse peut vous y adresser même si vous n’êtes pas suivie au CHRU de Tours.
Des examens complémentaires sont souvent nécessaires (échographie, amniocentèse, biopsies, études génétiques, ponction de sang fœtal…). Ils peuvent conduire à la réalisation de différents gestes thérapeutiques réalisés dans la salle d’intervention du service, le plus souvent en ambulatoire.
Le service de diagnostic anténatal s’intègre dans l’activité du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN).
Il organise des réunions regroupant divers spécialistes de toute la région :
Lors de ces réunions, le CPDPN organise la surveillance et les soins périnataux éventuels pour votre enfant à naitre. Il vous sera proposé de rencontrer en période prénatale des spécialistes de la pathologie de votre enfant : vous serez informés sur le pronostic et le devenir envisagés. Les soins vous seront expliqués.
Dans certains cas, si le fœtus présente une pathologie d’une particulière gravité, reconnue comme incurable au moment du diagnostic, et si vous en faites la demande, le CPDPN donne un avis expert en vue de la réalisation d’une interruption médicale de grossesse.
Dans toutes ces circonstances, un accompagnement vous est proposé par les sages-femmes et la psychologue du service.