Fermer le menu
Logo Tours
Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA)

« Unis pour vieillir en santé »

Une équipe dédiée aux acteurs du vieillissement

L’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) est une équipe de coordination et d’appui auprès des professionnels du vieillissement en région Centre-Val de Loire.

L’ERMVA a pour objectif de renforcer les synergies entre les acteurs du territoire et proposer des dispositifs et pratiques adaptés aux territoires de la région.

Une organisation innovante et proche du territoire :

Créée pour répondre aux défis du vieillissement en santé, l’ERVMA est une organisation innovante et proche du territoire.

L’ERVMA a pour objectif de s’impliquer dans la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé . En effet, l’ERVMA a vocation à apporter un appui aux professionnels dans les bassins de santé de la région afin d’optimiser l’organisation et la structuration des filières gériatriques et contribuer au décloisonnement des secteurs du sanitaire et du médico-social. Pour réaliser ses missions, l’ERVMA s’appuie sur de nombreux partenaires régionaux.

Une équipe pluridisciplinaire :

L’ERVMA est composée de professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs aux compétences variées :

Pr Bertrand FOUGERE

Pr Bertrand FOUGÈRE

Chef d’unité/Gériatre

Mme Sarah LEGLAND

Mme Sarah LEGLAND

Cheffe de projet

Mme Clémence PIERRE

Mme Clémence PIERRE

Chargée de mission ICOPE

Mme Vanessa POUTEAU

Mme Vanessa POUTEAU

IDEC

Mme Magali RICLET

Mme Magali RICLET

Cadre de santé

Dr Natache MICHEL

Dr Natacha MICHEL

Gériatre

Mme Émilie MOREAU

Mme Émilie MOREAU

Secrétaire

Mme Sarah-Luz RENARD

Mme Sarah-Luz RENARD

Chargée de mission Plan Antichute

Trois axes stratégiques d’action :

Sa mission régionale la positionne comme structure ressource pour mener trois axes de travail : 

  1. Optimiser l’organisation des filières gériatriques pour fluidifier les parcours de soins et d’accompagnement 
    En réalisant un état des lieux complet et mis à jour des filières gériatriques par bassin de population, pour ensuite proposer des pistes de solutions opérationnelles et accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des actions.
  2. Promouvoir le maintien dans l’autonomie et le soutien aux proches aidants
    En développant des dispositifs de repérage précoce des personnes à risque pour prévenir la perte d’autonomie et en favorisant les actions à destination des proches-aidants.
  3. Changer les regards et valoriser la formation et la recherche
    En participant à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques, en œuvrant et communiquant pour promouvoir une image positive et éthique du vieillissement et en accompagnant les professionnels médicaux et paramédicaux désireux de s’investir dans la recherche en faveur du vieillissement en santé.
personnes âgées de plus de 75 ans et plus en 2040 en région Centre-Val de Loire
0
Chiffres clés :
  • 459 000 personnes âgées de plus de 75 ans et plus en 2040 en région Centre-Val de Loire (projection INSEE)
  • 1 sur 4 seniors touchés par des problèmes fonctionnels en région Centre-Val de Loire (analyse INSEE)
  • 3ème préoccupation en matière de santé en région Centre-Val de Loire : soutenir les proches aidants (enquête citoyennes de l’ARS Centre-Val de Loire).
Parole à l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire :

«  La population en région Centre-Val de Loire connaît un vieillissement plus marque qu’au niveau national, et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir (…). Au travers de sa triple mission, l’équipe ERVMA aura un rôle de pilote pour répondre au défi du vieillissement en bonne santé et du maintien dans l’autonomie le plus longtemps possible. »

Actualités - Expérimentation du programme ICOPE en cours :

logo ERVMA
Projet accompagné dans le cadre du dispositif Article 51

Projet accompagné dans le cadre du dispositif Article 51

L’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) et ses partenaires se sont fixés comme objectif de promouvoir le vieillissement en santé en s’appuyant sur le programme ICOPE (Integrated Care For Older PEople) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Retenus dans le cadre d’une expérimentation nationale lancée par le ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’ERVMA ainsi que 12 autres porteurs déploient actuellement le programme ICOPE sur différents territoires (pour plus d’informations sur l’expérimentation nationale, cliquez ici).

Sur la région Centre-Val de Loire, l’expérimentation est menée sur les territoires de la CPTS O’Tours (37) et de la CPTS La Salamandre (41). L’objectif principal de l’expérimentation est d’identifier les freins et les leviers du dispositif ICOPE pour ensuite l’étendre à plus grande échelle.

Le programme ICOPE cible 6 capacités intrinsèques considérées comme essentielles (la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition) et dont la prise en charge précoce apparaît indispensable pour permettre un vieillissement en santé.

Il se décline en 5 étapes dits Steps :

  • Step 1 : Dépistage
  • Step 2 : Evaluation
  • Step 3 : Plan de soin personnalisé
  • Step 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
  • Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants

Ce repérage repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs et notamment des personnes âgées elles-mêmes et de leurs proches aidants, des professionnels de santé du premier recours ou encore des professionnels du domicile.

Plus d'informations en images

ICOPE en région Centre-Val de Loire

ICOPE vu par les professionnels

ICOPE vu par les usagers

Plan Antichute en Centre-Val de Loire

Le plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées a pour objectif de réduire de 20 % les chutes graves chez les 65 ans et plus d’ici 2026.

Depuis septembre 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a missionné l’Équipe Régionale du Vieillissement et du Maintien de l’Autonomie (ERVMA) afin de coordonner sa mise en place au niveau régional.

Pour déclarer et faire connaitre
une action de prévention
sur les risques de chutes