Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Le vieillissement est un processus dynamique avec pour objectif de préserver sa santé et son bien-être physique, social et mental, et de conserver son autonomie et sa qualité de vie.
Nous sommes tous concernés et c’est dans cette approche que notre pôle porte ce nom.
D’ici 2030, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans et la part des plus de 80 ans aura doublé.
S’ADAPTER AUX ENJEUX DU VIEILLISSEMENT
Créé depuis le 1er janvier 2021, le Pôle Vieillissement fédère l’ensemble de nos professionnels soignants, administratifs et techniques pour accompagner la transition vers le Grand-Âge et répondre aux enjeux de demain tels le maintien de l’autonomie mais également la prise en charge de la dépendance, le repérage des fragilités, le développement de la gérontechnologie, l’approche éthique des prises en soins, la lutte contre l’âgisme, la recherche sur le vieillissement, l’harmonisation des pratiques professionnels et la formation des étudiants, la lutte contre l’isolement des ainés, l’attractivité des métiers du Grand-Âge, etc.
L'équipe
Chef de pôle : Pr Bertrand FOUGÈRE
Cheffe de pôle adjointe : Dr Fanny POITAU
Cadre supérieure de pôle : Mme Christelle HARDOUIN
Directrice référente de pôle : Mme Lisa COTELLON
02 47 47 98 99
Référent gériatre sénior
Témoignages
Comment voyez-vous la place du pôle vieillissement du CHRU de Tours dans le(s) territoire(s) ?
« La prévention de la perte d’autonomie et la promotion du bien vieillir relèvent d’une conception à 360 ° des politiques publiques conduites sur les territoires, qui dépasse le périmètre des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, la prise en compte des composantes du lien social et de l’intégration des aînés dans la Ville doit se traduire par une démarche transversale, qui implique l’ensemble des acteurs publics. Il s’agit là d’œuvrer à une vision positive du vieillissement, et le pôle vieillissement porté par le CHRU de Tours constitue un acteur central et moteur dans cette approche, tant par ses fonctions d’appui aux professionnels de la région que dans l’animation des partenariats pluri-institutionnels et la proposition d’actions innovantes en direction des aînés du territoire. »