Fermer le menu
Logo Tours
logo ERVMA

Téléstaff gérontologique de l’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA)

Constituée fin 2019, l’ERVMA est une équipe de coordination portée par le CHRU de Tours et missionnée par l’ARS Centre-Val de Loire.

Elle est la deuxième équipe de ce type en France. Cette équipe pluridisciplinaire a vocation à apporter un appui aux professionnels, afin d’optimiser les parcours de soins, de promouvoir des actions de prévention, de diffuser les bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques, de participer à la lutte contre l’âgisme et d’impulser une dynamique de recherche médicale et paramédicale.

Le téléstaff a été créé pour permettre les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des EHPAD de la région Centre Val-de-Loire avec l’intervention d’un expert pour échanger autour d’une thématique gériatrique ou gérontologique.

Téléstaff régional « Les Directives Anticipées » (17/12/2024)

Les directives anticipées font l’objet d’un document écrit, daté, signé par lequel une personne rédige ses volontés quant aux soins médicaux qu’elle veut ou ne veut pas recevoir dans le cas ou elle serait devenue inconsciente ou elle se trouverait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté.

Quel outil pour quel accompagnement ?

Après des éléments de définition et de cadre juridique présentés par Mme Ladiesse, un questionnement sur leur bon usage en vue d’accompagner des personnes âgées vulnérables sera mené avec les participants.

Téléstaff régional « Modifier les textures pour lutter contre la dénutrition ? » (19/11/2024)

➡️La première partie de ce téléstaff sera consacrée à la définition des troubles de la déglutition et sera présentée par Alexandra Musikas et Emmanuelle Boutron, orthophonistes dans le service neurovasculaire du CHRU de Tours.

➡️La deuxième partie sera consacrée aux textures modifiées. Peut-on modifier tous les aliments ? Quelles sont les contraintes pour cuisiner en texture modifiée ? Comment rendre les plats du quotidien plus appétissants quand il y a des troubles de la déglutition à domicile ?

La Cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin , membre du collectif dénutrition et porteuse du projet ” opération cuisine ouverte” vous présentera le travail en texture modifiée.

Cédric Mancoop, chef de cuisine au sein de l’EHPAD Le Pontreau Sainte Lucien à Lencloître dans la Vienne sera présent pour évoquer son travail en texture modifiée au sein de son établissement.

Téléstaff régional « Le care design » (octobre 2024)

Ce mois -ci, nous parlons de care Design. Mais c’est quoi le Care Design ?

Le Design du prendre soin est une méthode de conception créative basée les usages et la prise en compte des fragilités individuelles, sociétales et environnementales.

Comment les objets, les formes, les couleurs peuvent-ils aider les personnes vulnérables à vivre pleinement, à préserver leur autonomie, à être en lien avec les autres ?

Cette approche innovante est présentée par Madame Lisa Pottier, Docteure en science de l’information et de la communication ; spécialiste en design et responsable en recherche et développement chez AlogiaGroup.

Téléstaff régional « Le Zona chez le sujet âgé » (septembre 2024)

Nous avons tous, ou presque tous été confronté au virus de la Varicelle pendant notre enfance.

Le Zona, maladie peu connue ou méconnue est causée par la réactivation du virus varicelle-zona(VZV).

Le Zona est une infection potentiellement grave pas toujours bien appréhendée par les séniors mais aussi par les soignants.

Ce téléstaff est l’occasion de parfaire vos connaissances et d’en apprendre davantage sur ce virus qui est un fardeau majeur chez le sujet âgé. Pouvoir comprendre l’impact du zona sur la santé de la personne âgée pour mieux sensibiliser, accompagner et soigner les personnes touchées par un zona, c’est ce que nous vous proposons dans ce téléstaff de la rentrée.

Le Docteur Zoha Maakaroun, Médecin Infectiologue au CHRU de Tours sera présente pour parler de ce sujet et débattre avec vous.

Téléstaff régional « Programmes de prévention : ICOPE et SEMAINE DE LA DENUTRITION » (août 2024)

L’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie a expérimenté ce programme (crée par l’OMS) sur deux départements (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher) pendant deux ans.

Dès 2025, ce programme destiné à prévenir le vieillissement sera proposé aux séniors sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.Le programme ICOPE cible 6 capacités intrinsèques considérées comme essentielles (la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition).

Ce programme se décline en 5 étapes :

  • repérage des capacités intrinsèques diminuées
  • évaluation approfondie
  • conception du plan personnalisé de soins
  • suivi du plan personnalisé
  • mise en place des ressources nécessaires pour accompagner les personnes et leurs proches aidants

Lors de ce téléstaff, nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir ce programme et ainsi pouvoir à votre tour, sensibiliser et accompagner les séniors et leurs proches aidants à évaluer leurs capacités et ainsi favoriser la prévention. Vieillir est une chance, et le programme ICOPE est un outil essentiel pour permettre aux personnes de continuer à vieillir en bonne santé.

Clémence Pierre, chargée de mission ICOPE sera présente pour vous exposer ce programme et vous familiariser avec la première étape ICOPE qui est le repérage des capacités diminuées.

Téléstaff régional « Programmes de prévention : ICOPE et SEMAINE DE LA DENUTRITION » (juillet 2024)

L’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie a expérimenté ce programme (crée par l’OMS) sur deux départements (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher) pendant deux ans.

Dès 2025, ce programme destiné à prévenir le vieillissement sera proposé aux séniors sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.

Le programme ICOPE cible 6 capacités intrinsèques considérées comme essentielles (la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition).

Ce programme se décline en 5 étapes :

  • repérage des capacités intrinsèques diminuées
  • évaluation approfondie
  • conception du plan personnalisé de soins
  • suivi du plan personnalisé
  • mise en place des ressources nécessaires pour accompagner les personnes et leurs proches aidants

Lors de ce téléstaff, nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir ce programme et ainsi pouvoir à votre tour, sensibiliser et accompagner les séniors et leurs proches aidants à évaluer leurs capacités et ainsi favoriser la prévention. Vieillir est une chance, et le programme ICOPE est un outil essentiel pour permettre aux personnes de continuer à vieillir en bonne santé. Clémence Pierre, chargée de mission ICOPE sera présente pour vous exposer ce programme et vous familiariser avec la première étape ICOPE qui est le repérage des capacités diminuées.

La Semaine nationale de la dénutrition revient en 2024 du 12 au 19 novembre !En deuxième partie, le collectif Dénutrition viendra vous présenter de nouveaux outils de communication, de nouveaux évènements et un panel diversifié d’actions à mettre en place dans vos unités de travail.

Téléstaff régional « La Sclérose Latérale Amyotrophique » (juin 2024)

Le téléstaff du mois de Juin est consacré à la Sclérose Latérale Amyotrophique appelée aussi la Maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative, rare et rapidement évolutive.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 04 juin de 14h à 15h pour parler de cette maladie avec le Docteur Stéphane Beltran, neurologue au CHRU de Tours et avec Madame Julie Catherine, directrice du réseau Neuro Centre de Tours.

Il sera question de définir cette maladie, d’évoquer l’épidémiologie, son évolution et la prise en soins des personnes atteintes de SLA. Nous pourrons nous interroger ensemble sur comment se passe la fin de vie d’une personne atteinte de SLA ?

Comment accompagner les aidants face à l’annonce de la maladie d’un proche

Que peut-on anticiper ? Et comment se préparer ?

Téléstaff ERVMA « Comment lutter contre les discriminations liées à l'âge ? » (mai 2024)

Le téléstaff du mois de mai est consacré à l’Agisme.

L’Agisme englobe les discriminations et ségrégations fondées sur l’âge. L’Agisme n’a pas de limite d’âge mais il est souvent associé aux personnes âgées.

Aujourd’hui nous parlons de cette discrimination trop peu évoqué et parfois mal comprise.

C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le regard que l’on porte sur les aînés et sur les préjugés que l’on peut faire vivre, parfois inconsciemment, lors de nos pratiques soignantes.

Monsieur Pascal Champvert, directeur d’établissements et services à domicile dans le Val-de-Marne et Président de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) nous fera l’honneur de sa présence pour vous en parler.

Téléstaff ERVMA "Les personnes âgées en situation d'obésité" (avril 2024)

Le téléstaff du mois d’avril est consacré au thème suivant : les personnes âgées en situation d’obésité. Il est animé par Julie Capelle, cheffe de projet ObéCentre au CHU Bretonneau à Tours.

Il s’agit de présenter le dispositif ObéCentre ainsi que ses missions. L’obésité au sens large (définition et épidémiologie) sera définie.

Les échanges permettront de se questionner sur les représentations de l’obésité chez nos ainés et de pouvoir définir ensemble des stratégies d’accompagnements des personnes âgées ainsi que des soignants dans cette prise en charge.

Il sera également question de s’interroger ensemble sur les représentations de l’obésité chez nos ainés.

Téléstaff ERVMA « Maltraitance du sujet âgée » (mars 2024)

La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences ou négligences physiques ou psychologiques par une personne.

Ce webinaire coordonné par l’ERVMA a pour objectif de vouloir dédramatiser certaines situations complexes et de pouvoir comprendre pour mieux agir en institution comme à domicile dans l’accompagnement des personnes âgées.

Le Docteur Natacha Michel, gériatre et le Docteur Claire Corbillé, interne de gériatrie au CHU Bretonneau seront présentes pour parler de ce sujet et débattre avec vous

Téléstaff ERVMA "Plaies et cicatrisation" (février 2024)

Depuis quelques années, la prise en charge des plaies en Ehpad s’est considérablement améliorée du fait de la médicalisation de ces structures. Toutefois, plus que la cicatrisation à tous prix, il est important de réfléchir d’abord à l’accompagnement et au bien-être des personnes âgées.

Lors de ce téléstaff, nous évoquerons la prévention de l’apparition d’une escarre ainsi que les objectifs thérapeutiques à mettre en place en équipe pour une personne soignée.

Nous évoquerons également les spécificités dans la prise ne charge de ces plaies à domicile comme en institution.

Nos expertes, Mme Christine Courivaud et Mme Cécile Boulet, infirmières de l’Equipe Mobile Plaie et Cicatrisation du CHRU de Tours, animeront ce téléstaff et répondront à vos questions.

Téléstaff ERVMA « Présentation GIP e-Santé Centre-Val de Loire » (bonus janvier 2024)

Le Groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS).

Créé en mars 2018 et mu par une volonté de décloisonnement au profit des patients et usagers, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé.

Une stratégie issue de la concertation menée par l’agence régionale de santé (ARS) auprès de ses partenaires de la commission de coordination des politiques publiques d’e-santé (CCPP e-santé).

Le GIP e-Santé Centre-Val de Loire fédère l’ensemble des acteurs régionaux publics, privés, privés à but non lucratif et libéraux des champs sanitaire, médico-social et social. Il encourage la mutualisation de leurs moyens. Il favorise la co-construction d’outils et de services numériques qui répondent aux besoins métiers des professionnels ainsi qu’aux attentes des patients et usagers en matière de parcours de soins et d’accès aux données personnelles.

Son expertise garantit la pertinence, l’efficacité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale et leur cohérence avec les services numériques nationaux.

Téléstaff ERVMA « La santé bucco-dentaire de nos aînés » (janvier 2024)

Les pathologies buccodentaires sont parmi les maladies les plus répandues dans le monde : caries dentaires, maladies parodontales, cancers, perte de dents, lésions des muqueuses…

Elles touchent davantage les plus fragiles, dont les personnes âgées et impactent la santé en étant notamment impliquées dans de nombreux problèmes nutritionnels et un grand nombre de pathologies chroniques.

Véritable fardeau médico-économique tant individuel que sociétal, les pathologies bucco-dentaires altèrent également le bien-être, le gout des choses et plus généralement le goût de la vie.

Notre expert, Dr Alexis Delpierre, chirurgien-dentsite du CHRU de Tours, animera ce téléstaff et répondra à vos questions.

  • Dr Calyssa TREZY

  • Dr Pierre Alexandre HAZARD

Fiches pratiques ERVMA