Fermer le menu
Logo Tours
logo ERVMA
Projet accompagné dans le cadre du dispositif Article 51

Projet accompagné dans le cadre du dispositif Article 51

L’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) et ses partenaires se sont fixés comme objectif de promouvoir le vieillissement en santé en s’appuyant sur le programme ICOPE (Integrated Care For Older PEople) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Retenus dans le cadre d’une expérimentation nationale lancée par le ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’ERVMA ainsi que 12 autres porteurs déploient actuellement le programme ICOPE sur différents territoires (pour plus d’informations sur l’expérimentation nationale, cliquez ici).

Sur la région Centre-Val de Loire, l’expérimentation est menée sur les territoires de la CPTS O’Tours (37) et de la CPTS La Salamandre (41). L’objectif principal de l’expérimentation est d’identifier les freins et les leviers du dispositif ICOPE pour ensuite l’étendre à plus grande échelle.

Le programme ICOPE cible 6 capacités intrinsèques considérées comme essentielles (la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition) et dont la prise en charge précoce apparaît indispensable pour permettre un vieillissement en santé.

Il se décline en 5 étapes dits Steps :

  • Step 1 : Dépistage
  • Step 2 : Evaluation
  • Step 3 : Plan de soin personnalisé
  • Step 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
  • Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants

Ce repérage repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs et notamment des personnes âgées elles-mêmes et de leurs proches aidants, des professionnels de santé du premier recours ou encore des professionnels du domicile.

Plus d'informations en images

ICOPE en région Centre-Val de Loire

ICOPE vu par les professionnels

ICOPE vu par les usagers