L’équipe d’évaluation fonctionnelle est chargée de réaliser une évaluation pluridisciplinaire, qui permet de mettre en évidence les ressources de la personne, ses difficultés et ses objectifs prioritaires et secondaires afin de construire avec lui un plan de rétablissement personnalisé sur son secteur de soin.
Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire impliquant :
- Un psychiatre : il réalise une évaluation clinique et pharmacologique.
- Un neuropsychologue: il évalue le parcours neurodéveloppemental, les plaintes cognitives. Possibilité d’évaluation complémentaire des capacités neurocognitives et de la cognition sociale.
- Un infirmier : il réalise le bilan éducatif partagé. Il évalue la connaissance des troubles, des traitements, les comorbidités addictives, le soutien de l’entourage, la qualité du sommeil, de l’alimentation, les habiletés sociales et conversationnelles.
- Un ergothérapeute : il réalise une évaluation fonctionnelle (environnement, habitudes de vie, motivation pour l’occupation et projet de vie). Possibilité d’évaluation secondaire en milieu écologique, évaluation de l’autonomie dans la vie quotidienne, autres évaluations spécifiques selon l’indication.
- Un assistant social : il évalue les projets d’insertion socio-professionnelle, les ressources financières, la recherche d’un habitat adapté, les démarches en cours auprès de la MDPH, les SAVS ou SAMSAH, etc.
- Adultes dès 18 ans souffrant de troubles psychiques ayant un projet de réhabilitation psychosociale.
Rencontre avec les 5 professionnels de 9h à 15h30, puis temps de restitution pour définir avec le patient les préconisations de soins (de 17h à 17h15). Proposition de bilans complémentaires selon les besoins.
Nota bene : une heure de pause, repas non fourni.
Restitution auprès des équipes de secteur où seront proposés les soins. Un compte rendu est rédigé, envoyé au patient et disponible sur le DPP.