Bienvenue sur le site du CHRU de Tours
« Se rétablir 37 » est un dispositif intersectoriel de soins orientés vers le rétablissement et de réhabilitation psychosociale. Il s’agit à la fois d’un dispositif structurant les soins de réhabilitation psychosociale de proximité et d’un centre de “ support ” régional labellisé par l’ARS Centre Val de Loire. Il se compose de différentes équipes poursuivant différentes missions.
Le rétablissement : définition
C’est une démarche personnelle et unique visant à changer l’attitude, les valeurs, les sentiments, les objectifs, les capacités et les rôles de chacun. C’est la façon de vivre une vie satisfaisante et utile où l’espoir a sa place malgré les limites imposées par la maladie. Pour guérir, le malade doit donner un nouveau sens à sa vie et passer outre les effets délétères de la maladie mentale.William Anthony
Le rétablissement : les 5 principes clés à retenir
PRINCIPE #1
ESPOIR
Développer l’espoir de façon globale dans la vie de la personne.
L’associer à la possibilité de rêver, à l’espérance d’un avenir meilleur.
L’associer à la possibilité de rêver, à l’espérance d’un avenir meilleur.
PRINCIPE #2
SOUTIEN
Développer un réseau de soutien, auprès des soignants, de ses proches, comme auprès de ses pairs, au sein duquel la personne pourra recevoir et proposer du soutien.
PRINCIPE #3
PLAIDOYER POUR SOI-MÊME
Être en mesure de se faire entendre, pouvoir représenter ses propres intérêts, et parler en son nom propre. Nécessité de savoir se défendre.
PRINCIPE #4
EMPOWERMENT
Développer des connaissances sur sa maladie, ses droits et son traitement, accéder à une formation tout au long de sa vie, afin de pouvoir développer son autonomie au sein de la prise en charge
PRINCIPE #5
RESPONSABILISATION
Prendre conscience de sa propre responsabilité dans son parcours de soin, être en mesure de prendre ses propres décisions, et d’en gérer les répercussions.
Se Rétablir 37 est un ensemble d’équipes pluridisciplinaires qui adhère à l’approche orientée rétablissement. Au sein du dispositif Se rétablir 37, on distingue :
- Une équipe intersectorielle d’évaluation fonctionnelle à disposition du territoire du 37
- Une équipe d’intervention précoce dans les formes prodromiques ou débutantes de psychose (équipe A’venir)
- Une équipe de réhabilitation psychosociale dédiée aux personnes avec Trouble du spectre de l’autisme (équipe Émergence)
- Une équipe de « jobcoaching » qui travaille selon la méthode « Individual Placement and Support » (équipe interFACE 37)
- Une équipe de remédiation cognitive pour les personnes alcoolo-dépendantes (équipe Perspectives)
- Une équipe régionale d’appui pour la structuration des offres de proximité, l’organisation de la formation, l’expertise pour les situations complexes et le développement de la recherche dans le champ de la réhabilitation psychosociale.
Des moyens ont été également mis en commun avec l’unité de thérapie familiale et le l’unité de consultation pénitentiaire et post pénale (UC3P) pour développer des approches de réhabilitation psychosociale ou rétablissement dans ces deux champs.