Fermer le menu
Logo Tours

INNOVATION, PARTENARIATS, VALORISATION

En élaborant les soins et la santé de demain centrés sur le patient, l’innovation en santé est un levier essentiel pour renforcer la performance et l’attractivité des établissements. Pour innover en santé, de multiples expertises métiers sont indispensables, en particulier celles portées par le personnel des établissements de santé.

In&HOP, la structure d’innovation du CHRU de Tours

In&HOP, la structure d’innovation du CHRU de Tours

En 2023, le CHRU de Tours crée In&Hop, sa structure de soutien aux projets d’innovation en santé avec l’ambition de faire émerger des idées innovantes et de les accompagner, qu’elles soient portées par des personnels de l’établissement ou des acteurs extérieurs. In&Hop permet aux différents acteurs de l’innovation de se rencontrer afin de créer des projets collaboratifs et pluridisciplinaires en mettant l’hôpital au cœur de l’innovation en santé. Cet accompagnement vise à faciliter et à structurer les contributions dans une démarche partenariale, afin de sécuriser et d’accélérer les projets innovants. L’objectif final est de permettre un accès rapide au marché, c’est-à-dire aux patients et aux professionnels de santé. Une attention particulière est portée à la création de valeur associée à l’innovation qui se doit d’adresser le patient, le soignant, le système de santé.

In&HOP travaille en étroite collaboration avec l’écosystème régional d’innovation (structures d’appui à l’innovation, universités, associations d’industriels, …) et en particulier l’Université de Tours et C-Valo (dispositif d’investissement public de la région CVL pour accélérer le transfert des résultats de la recherche académique).

Premières initiatives

En mai 2023, les premières initiatives d’In&Hop sont lancées avec un Appel à Idées Innovation qui permettra aux acteurs/porteurs d’innovation du CHRU de se faire connaitre et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Suivra un Appel à Projet interne In&Hop qui aura pour objectif de financer des évaluations temporaires, en vie réelle au sein de services de notre établissement, de nouveaux équipements ou dispositifs médicaux en phase précoce de commercialisation. Cet appel à projet sera récurrent.

Un Guichet Unique pour des demandes d’accompagnement

Vous êtes personnel du CHRU de Tours, vous souhaitez nous faire part de votre idée innovante et bénéficier d’un accompagnement personnalisé : contactez-nous directement à l’adresse email ci-dessous.

Vous êtes un chercheur, un industriel, une association, vous êtes porteur d’une idée innovante et souhaitez la co-développer avec le CHRU de Tours : contactez-nous directement à l’adresse ci-dessous en joignant à votre courriel le formulaire Contact In&Hop complété.

Contact :

Frédéric Ossant, Coordonnateur Innovation – DRCI – CHRU de Tours

Vous avez un projet de valorisation de vos travaux de recherche ? Vous souhaitez mettre en place un partenariat pour valoriser vos travaux ? Contactez le Département Innovation, Partenariats, Valorisation, du CHRU de Tours
Composante à part entière de la mission de recherche confiée aux CHU, la valorisation de la recherche clinique a pour but de protéger et promouvoir les inventions, connaissances et savoir-faire des CHU pour contribuer à l’émergence d’innovations au service du patient. Le terme de valorisation désigne l’ensemble des activités qui concourent à la mise en place de partenariats et/ou la protection et l’exploitation d’actifs immatériels (brevets, logiciels, savoir-faire…). Ces activités sont concrétisées par la mise en place de différents outils ou dispositifs tels que la collaboration de recherche, la prestation de service, le contrat de licence /de confidentialité /de transfert de matériel, l’accord de consortium, le dépôt d’une demande de brevet ou encore la création d’une société. La valorisation de la recherche hospitalière permet ainsi de renforcer les liens avec les acteurs institutionnels et industriels de la recherche en santé, en favorisant le transfert de technologie. La mise en place de contrats dédiés contribue à élargir les investissements dédiés à la recherche par la participation humaine, financière ou matérielle de partenaires, et/ou à assurer un retour sur les investissements réalisés. Les activités de valorisation participent également à la reconnaissance de l’excellence scientifique du CHRU et des équipes de recherche du site tourangeau. A ce jour, le CHRU de Tours compte un portefeuille d’une vingtaine de brevets actifs détenus en copropriété avec l’Université de Tours ou d’autres organismes de recherche. En lien avec la Cellule d’Aide au Montage des Projets de la DRCI , la Composante Partenariats et Valorisation est l’interlocuteur privilégié des professionnels du CHRU de Tours qui souhaitent mettre en place un projet de valorisation tel que la protection d’une invention ou la mise en place d’un partenariat, ainsi que pour valoriser des travaux de recherche. Si vous souhaitez communiquer sur vos travaux de recherche à l’occasion d’un congrès via une publication, contactez le Département Innovation-Partenariats-Valorisation (IPV), avant toute divulgation, pour protéger vos travaux, le cas échéant.

Nous contacter :

Pour toutes questions, merci de bien vouloir contacter : Guillaume FLURY

Pour accompagner le développement d’innovations scientifiques/technologiques vers le marché, le CHRU de Tours travaille étroitement avec l’Université de Tours et la structure régionale de valorisation C-VaLo.

LES PLATEFORMES MUTUALISEES PARTENARIALES

PLATEFORMES MUTUALISEES PARTENARIALES

logo pixanim

Le CHRU de Tours, l’INRAe  et l’Université de Tours collaborent pour la gestion d’une plateforme expérimentale de chirurgie, d’imagerie et d’analyse moléculaire sur le gros animal, appelée PIXANIM (Phénotypage et Imagerie In/eX vivo de l’ANImal à la Molécule).

Cette plateforme sert pour la réalisation de travaux de recherche « One health », mais aussi pour l’enseignement en chirurgie (intervention de l’Ecole de Chirurgie de la Faculté de médecine).

Elle regroupe, sur le même site, l’hébergement des animaux, 4 blocs opératoires, un service d’imagerie (IRM, CT-Scanner, échographe 3D) et un laboratoire d’analyse moléculaire (Spectromètre de masse Orbitrap et MALDI). Ses trois domaines d’activité sont : la recherche, la formation et l’innovation, en collaboration avec les industriels pharmaceutiques et vétérinaires. Elle est installée dans l’Unité Mixte de Recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements du centre INRAe-Val de Loire à Nouzilly.

Cette implantation lui permet de bénéficier d’un environnement scientifique et logistique de haut niveau, en fournissant un service complet aux collaborateurs, depuis l’aide à la conception du projet jusqu’à la fourniture de résultats valorisables. Avec ces nouveaux moyens, et sa récente labellisation ISC*, la plate-forme souhaite développer des partenariats innovants avec les acteurs de la recherche académique et privée et s’ouvrir encore plus largement au monde industriel.

La disponibilité sur un même site des appareils d’imagerie, du bloc opératoire, des installations pour l’élevage et l’hébergement des animaux, associée au savoir-faire des personnels et à l’expertise scientifique disponible au sein des équipes de recherches locales, à l’ INRAe mais aussi à l’Université et au CHRU de Tours, constitue un atout considérable pour la réalisation de tous les projets nécessitant l’utilisation de modèles ovins ou porcins.

*ISC : label « Infrastructure Collective de Recherche », INRAe

L’Unité Transversale des Technologies Innovantes des Laboratoires vise à regrouper du matériel lourd permettant des analyses biologiques (équipements CHRU et universitaires, locaux CHRU et personnels respectifs). Il s’agit d’une plateforme du Pôle Biologie Médicale du CHRU qui dispose de compétences et de technologies d’étude du génome et de son expression (extracteur d’ADN automatisé, séquenceurs ADN capillaires et haut débit, lecteur de puces à ADN, PCR en temps réel). Cette Unité fonctionnelle, qui bénéficie via d’un soutien conjoint du CHRU et de l’Université de Tours, constitue une véritable structure d’appui à la recherche translationnelle et à la recherche clinique.

La Plateforme Scientifique et Technique Analyse des Systèmes Biologiques (PST-ASB) est une structure logistique transversale majeure de l’Université de Tours qui regroupe des matériels lourds et des compétences correspondantes dans deux grands domaines d’analyse biologique, et à moindre degré d’analyse de matériaux, que sont l’imagerie et l’analyse moléculaire. La PST-ASB offre à l’ensemble de leurs utilisateurs les moyens et les compétences indispensables à la réalisation de leurs projets en étroite coordination avec les axes d’excellence définis par l’Université et les grands acteurs de recherche que sont le CHU, l’INRAe, l’INSERM, le CNRS et le CEA. La PST-ASB est composée de 5 départements correspondant aux spécificités technologiques respectives :

Ce département mutualise les appareils et les compétences d’imagerie microscopique.

Il est associé aux structures fédératives : FED 4225 et FED 4226.

 Il est membre du Réseau d’Imagerie en Microscopie Electronique.

Ce département mutualise les appareils et les compétences en Génétique, Génomique et Transcriptomique.

Il est associé à plusieurs structures fédératives : SFR FED 4225 (Infectiologie), SFR FED 4226 (Neuroimagerie fonctionnelle), Unité des Technologies Innovantes des Laboratoires (UTTIL) et Plateforme de Biologie Moléculaire des Cancers du CHRU de Tours.

Ce département  mutualise les appareils et les compétences en spectrométries RMN et de masse pour l’analyse physico-chimique, métabolomique et lipidomique.

Le DACM est membre de l’infrastructure nationale de métabolomique METABOHUB.

Ce département est spécialisé en cytométrie en flux et dans des approches de single cell. Il met à disposition des équipements et développe, optimise et propose différentes technologies pour l’analyse cellulaire, en particulier dans les domaines de l’immunobiologie, la cancérologie, l’infectiologie ou encore les neurosciences.

Ce département  met à la disposition des équipes intra- et extra- Université de Tours, ainsi qu’à des partenaires privés, un plateau technique multimodal d’imagerie non invasive dédié aux rongeurs et aux primates non humains. Les modalités disponibles au sein du département sont l’imagerie en Tomographie par Emission de Positons (TEP) associée à la tomodensitométrie (CT) et l’imagerie UltraSonore.

LES FEDERATIONS HOSPITALO UNIVERSITAIRES

En 2021 le GCS HUGO a labellisé, en lien avec AVIESAN, 8 FÉDÉRATIONS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (FHU), pour 5 ans.

Portées par 1 ou 2 CHU selon les cas, elles visent à déployer un triple projet soins-enseignement-recherche.

Les thématiques des projets retenus témoignent de la diversité des domaines d’excellence des équipes: génomique, troubles du neuro développement, cardiopathies congénitales, pathologies hépatiques, cancérologie, leucémies aigües, greffes et conservation d’organes, technologies de la santé.

Ceci constitue une étape supplémentaire dans l’approfondissement des collaborations en soins, enseignement et Recherche dans le Grand Ouest, puisque tous les projets sont multi sites et multi partenaires (CHU, Université et organismes de recherche nationaux via AVIESAN)

Les thématiques des projets retenus témoignent de la diversité des domaines d’excellence des équipes : génomique, troubles du neurodéveloppement, cardiopathies congénitales, pathologie.

Le CHRU de TOURS est impliqué dans 5 des 8 FHU labellisées.

Il est porteur de 2 FHU :

  • FHU SUPORT,
  • FHU EXAC-T.

Il est partenaire de 3 FHU :

  • FHU GOAL (dont il assure la coordination scientifique adjointe),
  • FHU PRECICARE (dont il assure la coordination scientifique adjointe),
  • FHU GenOMedS.

FHU EXAC-T

La Fédération Hospitalo-Universitaire “EXcellence in Autism Center – Tours” (FHU EXAC-T) constitue un réseau de soin, de recherche et de formation dans le domaine de l’Autisme et des Troubles du Neurodéveloppement (TND). Elle implique les centres hospitalo-universitaires, les universités et plusieurs équipes de recherche de Tours, Nantes, Angers, Brest et Rennes.

  • Portée par le CHU de Tours, la FHU EXAC-T est coordonnée scientifiquement par le Professeur Frédérique BONNET-BRILHAULT, Cheffe de service du Centre Universitaire de pédopsychiatrie, et responsable du Centre d’Excellence Autisme et TND
  • Le Professeur Olivier BONNOT, responsable de l’unité universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Nantes est le coordonnateur adjoint de cette FHU.
  • La FHU réunit des équipes appartenant à 5 CHU et Universités d’HUGO ainsi que des équipes de recherche membres d’AVIESAN, fédérant ainsi 31 équipes médicales, 12 équipes de recherche et 14 départements Universitaires et les 3 Centres Ressources Autisme du Grand Ouest.

Professeur Frédérique BONNET BRILHAULT : chef de service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, responsable équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’Unité iBrain, Coordonnatrice du centre d’Excellence Autisme et TND au CHU de Tours.

« Ce projet fédératif propose, grâce au développement de partenariats, une ambition nouvelle sur l’ensemble du territoire HUGO. Des équipes médicales et de recherche issues de champs disciplinaires variés tels que la psychiatrie de l’enfant et de l’adulte, la pédiatrie et la neuropédiatrie, les neurosciences, la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation, le droit et les technologies numériques, se fédèrent dans ce nouveau projet pour répondre aux enjeux du diagnostic précoce chez l’enfant et des cas complexes chez l’adulte, de la compréhension des mécanismes physiopathologiques des TND et du développement de soins innovants. »

Pour en savoir plus :

logo FHU suport

Créée en 2014, la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) SUPORT « SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation » regroupe, dans le domaine de la transplantation d’organes, des talents et des compétences pour stimuler l’innovation et développer de nouveaux protocoles de recherche clinique et fondamentale.

Dans un contexte de pénurie de greffons, des médecins, des universitaires et des chercheurs mobilisent leur expertise autour de deux axes prioritaires : l’amélioration de la durée de vie du greffon, en optimisant le conditionnement du greffon, la prise en charge du donneur et l’application d’une médecine personnalisée au patient à court et à long terme.

Forte de son caractère structurant, la FHU SUPORT est relabellisée, avec un nouveau périmètre géographique encore plus ambitieux.  

Désormais portée par le CHRU de Tours, la FHU SUPORT est coordonnée scientifiquement par le Pr Ephrem SALAMÉ, Chef du Service de Chirurgie Digestive, Oncologique et Endocrinienne, Transplantation Hépatique et chef du Pôle Pathologies Digestives, hépatiques et endocriniennes au CHRU de Tours.

Pour ce nouveau projet, le périmètre de la FHU s’est élargi et réunit désormais : 7 CHU et 7 Universités (Angers, Brest, Limoges, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours) et 2 centres associés (CHR d’Orléans et CH du Mans). Elle accueille également des organismes de recherche membres d’AVIESAN.

Professeur Ephrem SALAMÉ, Chef du Service de Chirurgie Digestive, Oncologique et Endocrinienne, Transplantation Hépatique.

Pr Ephrem SALAMÉ

« Pour ce deuxième mandat,  la FHU, unique en France dans sa dimension « Transplantation et prélèvements multi-organes » se positionne à un niveau d’ambition majeur. Au sein de la FHU l’effet collaboratif et transversal est d’autant plus visible que certaines des problématiques, scientifiques et médicales, que l’on rencontre en transplantation, sont inter-organes. On peut citer en  exemple les avancées (menées au sein de cette FHU et qui concernent tous les organes) sur l’ischémie-reperfusion, le cytomégalovirus ou les immunosuppresseurs La FHU a également  pour vocation de développer des collaborations  internationales dans les domaines de la Recherche et de l’Enseignement. »

Pour en savoir plus :

Participation aux autres FHU en tant que partenaire

Co-portée par les CHU de Nantes et Rennes, la FHU a pour but d’optimiser le diagnostic génomique en utilisant les technologies les plus récentes, d’optimiser et personnaliser le parcours de soin, de former les professionnels et informer et sensibiliser les patients et le grand public,  et enfin d’organiser une recherche inter-régionale en médecine multi-omique. Il associe les 5 CHU d’HUGO et plusieurs Unités de Recherche du Grand Ouest.

>> https://www.gem-excell.fr/recherche-et-innovation/fhu-genomeds/

Portée par le CHU de Nantes, avec une coordination scientifique adjointe confiée à un pédiatre tourangeau, le Dr B LEFORT, la FHU regroupe les 5 CHU de l’inter région HUGO, ainsi que les CHU de Bordeaux, de Marseille et le Centre Chirurgical Marie Lannelongue à Paris, ce qui représente une population de plus de 20 millions d’habitants. Le projet vise à explorer les troubles du neuro développement des enfants atteints d’une malformation cardiaque congénitale sévère à révélation néonatale par un suivi des acquisitions neuro motrices et sociales de la naissance jusqu’à l’âge de 11 ans. La recherche de facteur de susceptibilité individuelle et de facteur de vulnérabilité, ainsi qu’une surveillance multimodale innovante péri natale et péri opératoire doit permettre d’améliorer la prise en charge et de diminuer les complications neurologiques. La FHU doit par ailleurs promouvoir l’enseignement et la formation aux cardiopathies congénitales, notamment par la simulation et l’impression 3D des malformations

Portée par le CHU d’Angers, et coordonnée par le Pr Mathilde Hunault ( CHU d’Angers) et co-coordonnée par le Pr. Olivier HERAULT (CHRU de Tours) , la FHU GOAL s’intéresse aux leucémies et états peu-leucémiques (syndromes myéloprolifératifs et syndromes myélodysplasiques). Elle mobilise les forces hospitalo-universitaires des six CHU du GRAND OUEST (Tours, Angers, Nantes, Rennes, Brest et Poitiers) ainsi que les équipes de recherches dont l’équipe LNOx « Niche leucémique et métabolisme oxydatif » de la Faculté de médecine de Tours, dirigée par le Pr Herault (www.lnox-team.org).

Les LabEX : le CHRU participe à 3 laboratoires d’EXcellence

LabEX MAbImprove  

Le projet MAbImprove a été labellisé laboratoire d’excellence « LabEX » en mars 2011, dans le cadre du programme  « Investissements d’avenir  » lancé par l’Etat, et il bénéficie d’une extension pour la période 2020-2024.

Déjà largement présents dans l’arsenal thérapeutique, les anticorps monoclonaux représentent encore aujourd’hui un énorme potentiel pour les décennies à venir. Dans un contexte international extrêmement compétitif, hisser la France au niveau qu’elle devrait avoir nécessite un engagement fort du monde académique sur des questions scientifiques non résolues, en particulier sur la compréhension de la pharmacologie des anticorps monoclonaux chez l’Homme.

Fondé sur un partenariat entre les Universités de Tours et de Montpellier, associant l’Inserm, le CNRS, l’INRAE, les CHU de Tours, Montpellier et Nîmes, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et l’Institut des Métiers et des Technologies (IMT), le LabEX MAbImprove fédère 28 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs. Il s’appuie sur la complémentarité des deux sites, tout autant que sur un réseau national d’équipes académiques, ainsi que sur la filière industrielle MabDesign.

Le projet LabEX MAbImprove est piloté par le Professeur Hervé WATIER (coordinateur, Tours) et le Dr Pierre MARTINEAU (coordinateur adjoint, Montpellier), et intègre deux volets :

  • Le projet scientifique :

L’objet de ce LabEX est de mieux concevoir les anticorps monoclonaux, de mieux les développer, et de mieux les utiliser. Le programme de MAbImprove, est organisé en 4 grandes questions scientifiques traitant de l’amplification de l’activité des anticorps, de la modulation de l’activité d’une cible par leur liaison et de leur administration. Deux instruments centraux de développement s’y ajoutent et favorisent l’innovation inter-disciplinaire et l’interface bio-clinique ; ce dernier interagit avec l’axe Anticorps thérapeutiques du CHU.

  • Le projet formation :

Le projet pédagogique adossé au LabEX se décline en formations de niveau Master et Doctorat, avec les cursus MAbInnovation et MAbBoost.

Pour en savoir plus :

ICOPE vu par les professionnels

ICOPE vu par les usagers