Une Tumorothèque, qu’est-ce que c’est ?
Les tumorothèques sont des structures spécialisées dans la gestion, la conservation et la distribution d’échantillons tissulaires tumoraux provenant, le plus souvent, de patients atteints de cancer.
Les tumorothèques ont une double mission :
- Une mission sanitaire en permettant la conservation et l’utilisation éventuelle des échantillons tumoraux (cellules et tissus) afin d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ;
- Une mission de recherche en permettant, par la constitution de collections (associées à des données cliniques, biologiques, pathologiques…) l’accès à des prélèvements tumoraux indispensables à l’avancement des programmes de recherche.
NB : Les échantillons et les données associées destinés à la recherche sont anonymisés.
Au niveau de ces infrastructures, l’utilisation de méthodes pré-analytiques validées et standardisées assure l’accès à des ressources biologiques de qualité aux équipes de soins et de recherche.
L’organisation des soins pour des pathologies lourdes et complexes comme les pathologies tumorales a nécessité une structuration régionale de partage des connaissances, de mise en commun des compétences, des ressources techniques et des moyens pour l’amélioration de la qualité des pratiques au service de la prise en charge globale des patients.
Le plan de mobilisation nationale contre le cancer 2003-2007 a identifié le réseau régional de cancérologie comme une organisation pivot dans le champ sanitaire. La pratique de la cancérologie devait s’inscrire obligatoirement dans le cadre des réseaux et la couverture de l’ensemble des régions françaises devait être assurée par un réseau régional de cancérologie coordonnant l’ensemble des acteurs de soins.
Source : Circulaire DHOS/CNAMTS/INCa no 2007-357 du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie.
La Tumorothèque du CHRU de Tours a ainsi été labellisée en 2004 (AO DHOS-INCa). Depuis, elle fait partie intégrante des infrastructures de prise en charge des échantillons biologiques (biothèque) au CHRU de Tours.
Au niveau régional, la Tumorothèque du CHRU de Tours est sollicitée pour la gestion d’échantillons biologiques (conservation, requalification et mise à disposition) provenant des centres hospitaliers de Blois et de Bourges et des laboratoires d’anatomie pathologique privés de la région.
Elle s’inscrit également dans un réseau interrégional coordonné par le Cancéropôle Grand Ouest qui rassemble les tumorothèques de la zone géographique Bretagne-Centre-Pays de la Loire.
La Tumorothèque du CHRU de Tours comporte :
- Une banque de stockage principale située au CRB de Touraine;
- Plusieurs banques de collecte et de stockage transitoires au niveau :
– du Service d’Anatomie Pathologique de l’hôpital Trousseau ;
– du Service d’Anatomie Pathologique de l’hôpital Bretonneau ;
– du Service d’Hématologie de l’hôpital Bretonneau.
La tumorothèque du CHRU de Tours a rejoint le club 3C-R depuis 2009.
Ce réseau regroupe plus d’une centaine de biobanques et des équipes partenaires en lien (cabinet d’avocats, organismes de certification, fournisseurs).
Plus d’informations sur : https://www.3cr-ressourcesbiologiques.com/
Actualités
En dehors des activités de conservation à visée sanitaires, la Tumorothèque du CHRU de Tours a développé plusieurs collections d’échantillons tissulaires dans le cadre de projets de recherche institutionnels : des collections de tumeurs pulmonaires, coliques, osseuses, hépatiques, thyroïdiennes, cutanées.
Ces collections sont constituées dans le respect de la charte des tumorothèques (INCa) et ont fait l’objet d’une déclaration auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (décret n°2007-1120 du 10 août 2007) : DC-2008-308.
source : http://canceropole-grandouest.com/files/pdf/tableau-des-collections-032018.pdf
La Tumorothèque du CHRU de Tours satisfait aux critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté internationale scientifique et les industriels. La Tumorothèque était certifiée selon la norme NF S96-900 de 2017 à 2022. Plus récemment, elle s’est orientée vers la norme ISO 9001 v2015 dont la certification a été obtenue en septembre 2023. Le processus de certification dans laquelle elle s’inscrit lui permet de réaliser un audit de renouvellement tous les 3 ans et une visite de suivi annuelle.
La politique qualité de la Tumorothèque du CHRU de Tours se déploie selon les axes suivants :
- Maintenir un système de management de la qualité opérationnel et conforme à la norme ISO 9001
- Garantir l’utilisation des collections de la Tumorothèque afin qu’elles participent à des travaux de recherche
- Répondre aux demandes de mise à disposition des porteurs de projet
Cette politique répond ainsi à un souci permanent de sécurité et de qualité des échantillons, de sécurité des professionnels impliqués et de satisfaction des exigences de la norme.