Logo Tours
image-contenu-froid

VIGILANS :
le dispositif de veille et de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide

LE 18 OCTOBRE 2021, DANS DES LOCAUX EN CENTRE-VILLE DE TOURS, LE CHRU A OUVERT LE DISPOSITIF VIGILANS EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE.

Il s’agit d’un dispositif de veille et de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide ou une récidive. VigilanS est situé à Tours, 19 rue Edouard Vaillant et l’activité a d’ores et déjà commencé pour les patients tourangeaux. Cette année, un déploiement du dispositif se fera progressivement à l’échelle départementale, puis régionale.

Un dispositif national

VigilanS est un dispositif national de veille et de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide. Son objectif est de diminuer les récidives suicidaires, et finalement le suicide. C’est un dispositif de prévention, mais qui fait également du soin et qui, au décours de son activité, peut être amené à prendre en charge des situations d’urgence. Il s’adresse à tout patient qui est passé à l’acte, quel que soit son âge.
Le dispositif VigilanS s’adapte à chaque patient et n’agira pas de la même manière, selon si le patient identifié est à faible risque de récidive ou si au contraire le risque est élevé. En effet, la prise de contact sera renouvelée plus régulièrement selon les cas.

« VigilanS c’est : veiller, évaluer, soutenir, conseiller, orienter et désamorcer une crise suicidaire si besoin. »

DR DUBOIS-CARMAGNAT
(Médecin Coordinateur Psychiatre de VigilanS Centre-Val de Loire)

  1. Après une Tentative de Suicide (TS) le patient volontaire est inclus dans le dispositif par le service de soins qui le prend en charge. Un numéro vert lui est remis et une veille sanitaire de 6 mois se déclenche. Le patient peut appeler en semaine de 9h30 à 17h30, quand il en éprouve le besoin, avec le numéro qui lui a été remis.
  2. Si le patient est un primo suicidant sans facteur de risque, il sera recontacté par courrier au bout de 3 mois, puis à 6 mois téléphoniquement.
  3. Si le patient a déjà fait des tentatives de suicide (TS) ou s’il présente des facteurs de risque, un appel, 10 à 20 jours après la TS est effectué par un vigilanseur pour un entretien clinique, afin de s’assurer de l’état de santé psychique du patient.
  4. Un courrier aux professionnels de santé référent du patient est envoyé au moment de l’entrée dans le dispositif et après chaque entretien téléphonique.
  5. Le patient est contacté par courrier pour garder le contact.
  6. Une fin de veille est actée au bout de 6 mois avec le patient, si son état de santé le permet. Le numéro vert est conservé par le patient qui pourra rappeler à tout moment.
  7. Si une récidive survient pendant la veille, le patient est réintégré dans le dispositif au point de départ de la prise en charge.
  8. Si le patient est en difficulté, il est alors rappelé par un vigilanseur.
    Les vigilanseurs utilisent un logiciel où ils renseignent les informations sur les patients qu’ils suivent, ce qui leur permet, grâce à un algorithme, d’obtenir le calendrier des prochaines prises de contact.

L’équipe est composée de 6 professionnels

L’équipe est composée ainsi : 1 médecin coordinateur psychiatre, 1 secrétaire médicale, 1 infirmier, 3 mi-temps de psychologues, 1 cadre. Les vigilanseurs travaillent en binôme pour être en mesure de répondre à une situation d’urgence.

L’équipe de VigilanS Centre-Val de Loire a reçu plusieurs formations des équipes de Lille, entre autres sur la gestion de la crise suicidaire ; ainsi qu’une formation permettant d’appréhender le logiciel de suivi, etc.