Logo Tours
image-contenu-froid

Profamille :
Un programme psychoéducatif pour les proches de personnes souffrants de schizophrénie

Proposé par le Centre Hospitalier de Tours, ce programme psychoéducatif d’origine québécoise est destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoints ayant un proche souffrant de troubles schizophréniques et apparentés. Il les entraine à apporter une aide plus précise et plus ajustée à la maladie de leur proche. Il ne concerne pas le malade lui-même, mais celui-ci en bénéficie indirectement. Souvent les familles sont confrontées au fait que leur proche ne se perçoit pas comme malade et refuse tout traitement. Dans ce type de programme, on apprend aussi aux familles à mieux gérer cette situation.

Il ne s’agit pas simplement d’acquérir des connaissances sur la schizophrénie mais aussi d’apprendre des savoir-faire et de les expérimenter. Grâce à la pratique, même les personnes les mieux informées sur la maladie acquerront de nouveaux savoir-faire et savoir-être afin d’améliorer leur quotidien.

Ce programme, gratuit, est accessible à toute personne concernée par la maladie d’un proche. Animé dans plus de 85 équipes en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Algérie, il est le programme de psychoéducation le plus développé au monde et repose sur une évaluation rigoureuse. Cela garantit au programme la meilleure efficacité, sur des indicateurs tels que la réduction du taux de tentatives de suicide ou du taux de baisse de ré-hospitalisations.

Le programme se compose de 2 modules sur 3 ans :

  • Un module de 14 séances sur un an
  • Puis un module de consolidation de 8 séances (4 avec les animateurs et 4 sans les animateurs) sur 2 ans

Il existe actuellement 2 sessions par an de psychoéducation Profamille à Tours, avec une réunion d’information pour chaque session (en juin et en octobre) destinée aux proches intéressés, pour leur présenter le déroulement du programme.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de Tours à l’adresse suivante :