Logo Tours
image-contenu-froid

C’est au sein de l’Hôpital Bretonneau à Tours dans l’ancienne unité « Baudelaire » de la Psychiatrie D que l’Hôpital de Jour pour adolescents vient de voir le jour. Ce projet de longue date porté par les Dr Angibault, Richard et Marchal est soutenu par l’ARS et
s’inscrit dans le Projet du GHT Touraine – Val de Loire.

Sa création a pour but de répondre à un besoin majeur dans le département d’Indre-et-Loire : une unité d’hospitalisation à la journée qui constitue le maillon jusqu’alors manquant entre l’unité d’hospitalisation complète (CPU pour adolescents située à Saint-Cyr) et le Centre Médico-Psychologique (Centre Oreste, antenne du Centre Hospitalier de Chinon située à Tours). Ainsi, en intensifiant les soins en ambulatoire, l’objectif est de diminuer le délai des prises en charge mais aussi d’organiser un relai plus progressif après une hospitalisation en continu (diminution de la durée de séjour et prévention de la rechute).

L’Hôpital de Jour permet d’accueillir des jeunes de tout le département ayant entre 14 et 18 ans et souffrant de refus scolaire anxieux, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et/ou de l’humeur sévères. Constitué de 12 places par demi-journée, il propose aux adolescents et leur famille une offre de soin individualisée et réévaluée tous les trois mois (consultations individuelles et familiales, groupes thérapeutiques aux médiations variées, repas thérapeutiques, soutien en lien avec la scolarité et les projets d’avenir).

L’équipe, composée de 18 soignants (psychiatre, pédopsychiatres, pédiatre, interne en psychiatrie, cadre de santé, infirmiers, secrétaire médicale, assistante sociale, éducatrices spécialisées, orthophoniste, psychologues, art-thérapeute, psychomotricien,  socio-esthéticienne, enseignants et stagiaires), travaille également en réseau avec les différents acteurs qui jalonnent le parcours des adolescents tels que les partenaires scolaires et éducatifs.

Pour les adolescents qui seraient concernés par ce nouvel espace de soin, le dossier d’admission peut être demandé directement auprès du secrétariat et doit être accompagné d’un courrier médical (médecin traitant ou psychiatre référent).

Le secrétariat de l’Hôpital de Jour est joignable