Logo Tours
image-contenu-froid

Le projet NHP se poursuit dans sa lancée. Après le lancement d’une procédure de dialogue compétitif qui a largement associé les équipes du pôle de psychiatrie-addictologie au choix du futur bâtiment, le projet est entré dans une phase concrète de préparation de la construction. 

L’instruction administrative de l’autorisation de travaux s’est achevée par la délivrance du permis de construire le 21 juillet dernier. Son dépôt s’était fait sur la base de l’avant-projet définitif élaboré par le cabinet d’architecture
SEXTANT membre du groupement conduit par Bouygues Construction. C’est un moment important pour ce projet car il autorise dorénavant la réalisation des travaux.

Ce groupement a proposé un projet qui porte un haut niveau d’ambition environnementale, notamment à travers une construction en béton-bois et deux labels visés, E+C- (Energie positive et réduction carbone) et bâtiment biosourcé.
Ce projet consiste à regrouper sur un seul site, à proximité des urgences et du futur bâtiment NHT, l’ensemble des capacités d’hospitalisation de psychiatrie adultes et adolescents et de disposer d’unités spécialisées pour la prise en charge des troubles psychiatriques des personnes âgées, des troubles de l’addiction ainsi que de l’autisme. Il offrira dans un cadre nouveau un très haut niveau d’accueil pour les patients.

A ce stade, les études se poursuivent avec la présentation de la dernière étape de conception (la phase projet ou PRO) début octobre. La préparation du chantier, constituant les premiers travaux pourraient débuter en toute fin d’année 2023 avec la réalisation des terrassements et des fondations. Ce chantier situé, sur Trousseau, entre le CETRA (centre 15 et SMUR), les archives et le logipôle, va avoir un impact important sur le plan de circulation du site avec notamment l’impossibilité de faire le tour par l’ouest et la suppression d’une centaine de places de parking à proximité du logipôle.

Les professionnels seront invité à utiliser les places présentes au nord des bâtiments actuels de la psychiatrie. Désormais, il reste à amorcer un travail concret sur les organisations de travail du futur NHP avec les professionnels du pôle pour les accompagner vers ce nouveau cadre de travail modernisé.

Le calendrier du projet :

  • Juin 2023 : Obtention du permis de construire
  • Décembre 2023 : démarrage des travaux
  • Eté 2025 : fin des travaux
  • Fin 2025 :  emménagement des équipes