Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Le tennis de table, activité physique adaptée proposée aux usagers du CSAPA 37-Tours Centre
L’activité tennis de table au CSAPA 37-Tours centre animée par Dominique Marcel, infirmier, a démarré en janvier 2023. Une convention a été signée entre le CHRU et la 4S TOURS, club phare du département, elle permet aux patients, sur indication thérapeutique, de venir tous les mardis de 14 à 16h, pratiquer une activité physique adaptée dans l’infrastructure du club qui met à disposition tables et matériels. Cette activité est encadrée par deux soignants (un infirmier et un éducateur spécialisé) et rassemble environ 8 patients à chaque séance.
Le groupe est ouvert, ce qui donne la possibilité d’intégrer au cours de l’année de nouveaux patients. Le cout de cette activité est supporté par l’association Pégase.
Le bénéfice d’une activité physique adaptée en santé mentale est démontré. Elle permet aux patients un meilleur rétablissement tant sur le plan physique que psycho-social.
Pour clore cette année, le CSAPA 37 a organisé un tournoi intersectoriel le 23 juin rassemblant des structures sanitaires et médico-sociales publiques et privées. Étaient présents : l’hôpital de jour psychiatrie A, l’hôpital de jour de la Chevalerie, le service d’hospitalisation de psychiatrie A, le CATTP, le centre hospitalier Louis Sevestre, la clinique de Vontes, la clinique Ronsard, le CSAPA 37.
Le rassemblement a réuni une cinquantaine de participants (patients et accompagnants), qui ont pu s’adonner aux joies de la petite balle entre 10h et 16h30, avec une pause déjeuner salvatrice au jardin botanique, cette journée étant particulièrement très chaude. Cette journée a été une vraie réussite aussi bien dans l’organisation que dans le déroulé, les patients étaient très satisfaits et force est de constater que la mise en mouvement leur permet de mieux aller tant sur le plan physique que psycho-social.
Les participants ont déjà convenu de se retrouver l’an prochain. Le CSAPA 37 reprend cette activité dès la rentrée de septembre.