Logo Tours
image-contenu-froid

Du 9 au 13 juin, les services de psychiatrie du CHRU de Tours ont participé pour la 2è fois à l’événement Psycyclette que l’UNAFAM organise depuis 8 ans maintenant.

Cette année 13 patients suivis à La Chevalerie ou en psychiatrie B, 6 soignants et 12 proches ont pris le départ de Tours pour rallier Paris en 5 étapes (Vendôme, Bonneval, Rambouillet, Versailles et Paris).

Au total 350 km pour changer le regard du public sur la maladie psychiatrique.

Après un départ du palais des Sports de Tours, encouragés par la Ville, les cyclistes, accompagnés jusqu’à Vendôme par neuf gémeurs du Mans, ont rallié les différentes étapes du parcours où à chaque fois, la ville, les associations, les EHPAD locaux organisaient festivités et rencontres pour les accueillir.

Dans une ambiance joyeuse, chaque étape était l’occasion de rappeler que la maladie psychiatrique ne doit pas empêcher de mener à bien des projets ambitieux.

A l’arrivée à Paris, place de la Concorde, les 31 cyclistes tourangeaux retrouvaient les équipes ayant pédalé sur d’autres parcours (notamment Rouen – Lille – Paris). Une 3è équipe dans le sud de la France a rallié Gap à Monaco.

L’événement s’est conclu à l’Olympia pour la grande soirée du Psychodon à laquelle patients et soignants ont eu la chance d’assister.

Félicitations aux valeureux cyclistes et rendez-vous l’année prochaine pour une 3è participation tourangelle !