Logo Tours
image-contenu-froid

Autisme : nouvelle édition réussie pour le congrès ANDREW#3

Le 2 avril avait lieu la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme.

A cette occasion, le Centre d’Excellence Autisme et Troubles du Neuro-Développement (TND) et la FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire) EXAC·T, ont réuni plus de 150 chercheurs et jeunes chercheurs à MAME Tours -Cité de la création et de l’Innovation- pour la 3ème édition du congrès annuel ANDREW, Autism and Neuro-Development REsearch workshop. Ce colloque était co-organisé avec le Groupement d’intérêt scientifique, le GIS Autisme et TND, coordonné par le Pr Catherine Barthélemy.

La journée a été introduite par Claire Compagnon, déléguée interministérielle pour l’Autisme et les TND.
L’enjeu de cette journée était de partager les connaissances les plus récentes sur le développement cérébral du tout-petit dans la perspective d’identifier dans le futur, des marqueurs diagnostiques très précoces facilitant l’intervention au plus tôt dans le développement de l’enfant.

Différents intervenants issus de laboratoires de recherche étrangers (Washington DC, New York, Ohio aux USA et Bielfield en Allemagne) ont partagé les résultats de leurs travaux. On sait maintenant que la mise en place des connexions cérébrales in utéro suit une orchestration très fine qui est perturbée dans le cas de l’autisme ou des TND.

Le Pr Fabrice Walllois, chef de service en neuropédiatrie au CHU d’Amiens, présentait les résultats des travaux menés chez les prématurés à partir de différentes méthodes d’exploration cérébrale comme la spectroscopie proche infrarouge (NIRS). Le Pr Delphine Mitanchez a mis en avant les données récentes d’une meilleure compréhension de l’impact de l’état nutritionnel de la mère au cours de la gestation.

 

L’après-midi était consacrée aux avancées thérapeutiques notamment dans le champ du neurofeedback présenté par Jérémie Mattout, chercheur à Lyon, mais également des futures recherches en pharmacologie portées par Julie Lemerrer et Jérome Becker, chercheurs Inserm à Tours.

Le Pr Siniatchkin, coordonnateur du projet européen dans lequel l’équipe de Tours est impliquée a par la suite présenté les résultats sur l’intérêt des nouvelles techniques de stimulation cérébrale dans le champ de l’autisme et des TND. Enfin Suzanne Dikker de l’Université de New York, a pu illustrer les nouvelles techniques permettant d’enregistrer l’activité électrique cérébrale de façon conjointe entre deux individus lorsque ceux-ci interagissent. Ces nouvelles méthodes devraient permettre rapidement de pouvoir mieux comprendre les mécanismes cérébraux actifs lors des séances de rééducation très précoce de la communication sociale et faciliter ainsi le développement de programmes thérapeutiques très individualisés.