Logo Tours
image-contenu-froid

Du 10 au 23 octobre, les acteurs territoriaux organisent les Semaines d’information sur la santé mentale. De nombreux événements sont organisés partout en Indre-et-Loire avec pour thème cette année : Pourquoi mon environnement peut-il impacter ma santé mentale ?

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité, etc.) était un déterminant majeur de notre
santé mentale.

L’aménagement des communes a également un impact sur la santé mentale : qualité du réseau de transports en commun, développement des mobilités douces comme le vélo, aménagement d’espaces verts, etc. Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale.

La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique.

On peut voir apparaître de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

Parmi les événements phare de cette semaine, la projection du film Les Folies fermières. le mardi 18 octobre à 19h45, lors d’une soirée ciné-débat aux
Studio