Logo Tours
image-contenu-froid

Dans le cadre de la mission formation du CRA, Mmes SERVANT et VACHAUD, psychomotriciennes, collaborent depuis plusieurs années avec l’équipe pédagogique de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) et son pôle international.

M. SOUBIRAN, Directeur Général de l’ISRP et Mme GIROMINI, directrice pédagogique de l’ISRP international, parmi leurs diverses missions, développent une collaboration avec les professionnels du Kazakhstan, soutenu par le Ministère de la Santé et Madame Alexandra Thircuir-Mens conseillère pour la coopération Franco-Kazakhstanaise en santé, afin de les sensibiliser à la thérapie psychomotrice appliquée aux troubles du spectre de l’autisme.

Ainsi, les 5 et 6 novembre dernier, 20 professionnels (directeurs d’établissements spécialisés dans l’autisme, pédopsychiatres, psychiatres, neurologues, pédiatres…) ont bénéficié d’une formation sur les soins et outils psychomoteurs spécifiques à l’autisme délivrés au Centre d’Excellence Exac-t. 

Désireux de visiter un établissement de référence tant sur le plan institutionnel que dans le domaine des soins, le 7 novembre, ils ont été accueillis au Centre d’Excellence par Mme le Professeur BONNET-BRILHAULT, chef de service, et Mme FORTIER, cadre de santé, pour découvrir le modèle du CHRU de Tours ayant pour particularité d’articuler en un même lieu le soin, la formation, l‘information et la recherche. Pour clore ces trois jours de collaboration, Mme le Docteur Aude RAMBAULT, pédopsychiatre, a présenté la Thérapie d’Échange et de Développement (TED), et les psychomotriciennes ont pu évoquer et faire tester les outils sensoriels notamment le fauteuil à étreindre « OTO ».