Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
En 20 ans, le nombre d’enfants et d’adolescents suivis chaque année en psychiatrie a augmenté de plus de 60%, avec une forte augmentation des hospitalisations. C’est pour répondre à ce besoin croissant qu’une nouvelle unité d’hospitalisation complète de pédopsychiatrie a ouvert en 2023 à l’Hôpital pédiatrique de Clocheville.
Cette nouvelle unité accueille des enfants de moins de 13 ans dont les pathologies sont diverses : troubles du comportement alimentaire, troubles du neurodéveloppement, troubles anxieux et dépressifs, psycho traumatismes, etc.
En pédopsychiatrie, les ateliers à médiation thérapeutique (cuisine, jardinage, sport, etc) représentent une part importante de la prise en charge. Le projet imaginé par l’équipe soignante de pédopsychiatrie est novateur, et vise à utiliser le jeu vidéo comme médiateur.
Le public ciblé est celui d’enfants et de pré-adolescents, parfois opposants aux soins et qui n’ont pas toujours conscience de leurs troubles. Le jeu vidéo va permettre d’initier la relation thérapeutique : c’est un support qui leur est familier et qu’ils maîtrisent. C’est un objet privilégié d’évaluation et d’apprentissage (imagination, créativité, fonctions exécutives) mais également d’échange avec les soignants et les pairs. La narration du jeu peut faire écho aux problématiques ou à l’histoire de vie de l’enfant, en abordant les questions de la séparation, du deuil, etc.
Une attention toute particulière sera portée à l’information et l’éducation des familles autour de cette pratique. Le projet vise à équiper le service du matériel nécessaire pour initier cet atelier jeux vidéos (PC/manettes, écrans, jeux, consoles).
L’équipe soignante a également pour projet de mener par la suite une recherche clinique sur leur utilisation du jeu vidéo comme médiateur dans les soins.