Logo Tours

La Recherche est structurée et active au sein des CHUs de TOURS et d’ORLEANS

Les établissements porteurs sont par ailleurs membres du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des Hôpitaux Universitaires/GIRCI GRAND OUEST (HUGO). Ainsi la Plateforme d’Expertise Maladies rares Centre Val de Loire s’insère dans une dynamique interrégionale autour des maladies rares

Certains responsables de centres labellisés maladies rares sont déjà fortement investis dans une dynamique de recherche

La PEMR CVL accompagne la recherche sur les maladies rares en réalisant une veille sur les Appels à Projets en collaboration avec les directions de la Recherche des deux établissements Cette action contribue à renforcer également la dynamique interrégionale.

Parmi les réseaux d’experts impliqués en Recherche sur les maladies rares

  • Réseau Muco-Ouest : réseau de santé ayant pour objectif de contribuer, par ses actions dans les domaines des soins, de la recherche et de la santé publique, à l’amélioration des pratiques professionnelles et de la prise en charge globale des malades atteints de mucoviscidose.
  • Réseau GEM-EXCELL : réseau d’excellence en génétique et génomique du Grand Ouest
  • Réseau GENKYST : réseau de Néphrologie du Grand Ouest centré sur la Polykystose Rénale Autosomique Dominante (PKAD)
  • Réseau BERHLINGO : réseau et Base d’Etude et de Recherche pour Les INvestigateurs en Hémostase du Grand-Ouest
  • Institut de Dermatologie du Grand Ouest (IDGO ) : premier institut de dermatologie en France. Né en 2017, IDGO représente aujourd’hui la fédération des CHU et CH du Grand Ouest engagés autour d’une politique commune pour la dermatologie sur ce territoire.
  • Réseau HEPATIMGO : réseau d’étude et de recherche des HEPATopathies auto-IMmunes du Grand Ouest
  • Réseau PEDSTART : réseau national d’investigation clinique pédiatrique
  • Réseau HUGONUT : réseau clinique de nutrition humaine du Grand Ouest
  • Réseau HUGOPEREN : réseau de recherche pédiatrique des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest qui fédère la recherche en pédiatrie dans le Grand-Ouest et sur le réseau Inserm F
  • Réseau WENNE : réseau WENNE/SEP « West Neurosciences Network of Excellence » qui réunit la communauté clinique et scientifique impliquée dans le soin, la recherche et l’enseignement de pathologies neuro-dégénératives
  • Réseau VICTOR HUGO : réseau InnoVatIon en ReCherche osTeOaRticulaire de la région HUGO. Il s’adosse à la Société de Rhumatologie de l’Ouest (SRO) qui regroupe tous les rhumatologues de la région, et avec qui le réseau VICTOR HUGO entretient des liens étroits.

Recherche sur données massives (« big data »)

Les données massives en santé concernent un nombre potentiellement très important d’individus et leurs caractéristiques. Elles sont collectées en routine (par exemple, lors d’une venue au CHRU, dans le cadre du suivi et du soin, etc.) et réutilisables pour la recherche. Elles sont particulièrement adaptées pour la recherche sur les maladies rares.

  • Banque Nationale de données Maladies Rares : BNDMR : les centres labellisés participent activement à l’alimentation de cette base de données.
  • Réseau Ri CDC : premier réseau européen de données en santé qui rassemble notamment les CHU du Grand Ouest via son Centre de Données Cliniques (CDC).
  • UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Inserm. Directrice : Catherine BELZUNG – TOURS. Equipe 3 : Thématiques de recherche sur les Déficiences intellectuelles (Dr. Fréderic LAUMONNIER), la Sclérose Latérale Amyotrophique (Prof. Patrick VOURC’H)
  • UMR 1100, CEPR – Centre d’Etude des Patholoiges Respiratoires, Université de Tours, Inserm. Directeur : Mustapha SI TAHAR – Tours. Thématiques de recherche : Infection respiratoire et Immunité ; Mécanismes protéolytiques dans l’inflammation ; Aérosolthérapie et Biothérapies à visée respiratoire. Thématique de recherche : Mucopolysaccharidose (Dr Fabien LECAILLE – Equipe 2 : Mécanismes Protéolytiques dans l’inflammation)
  • UMR 1069, N2C – Nutrition, croissance et cancer (N2C), Université de Tours, Inserm. Directeur : Christophe VANDIER – TOURS.
  • UMR 1246 – SPHERE – methodS in Patient-centered outcomes and HEalth ResEarch, Universités de Nantes et Tours, Inserm. Directrice Nantes : Véronique SEBILLE – Directeur TOURS : Bruno GIRAUDEAU. Thématiques de recherche : maladies rares en Dermatologie Pr Annabel MARUANI 

le CHU de TOURS est impliqué dans 5 des 8 FHU labellisées en 2021 pour 5 ans dont la FHU Notamment :

FHU GenOmeds – Génétique Omiques Médecine et Société mobilise les services de génétique clinique et biologique des CHU coordinateurs et associés du réseau HUGO, les établissements publics à caractère scientifique et technologique partenaires, des plateformes de soutien et des associations de patients. Son but est notamment de faire reculer l’errance et l’impasse diagnostique chez les patients atteints de maladies rares.

>> Pour en savoir +

 

 

LabEx -MAbImprove Piloté par le Pr Hervé Watier (coordinateur, Tours) et le Dr Pierre Martineau (coordinateur adjoint, Montpellier) : laboratoire d’excellence ayant pour ambition « des anticorps meilleurs, mieux développés, et mieux utilisés » en santé humaine. Il regroupe des équipes de recherche dont certaines travaillent sur les maladies rares.

Cette dynamique correspond à la mobilisation de tous les acteurs de la filière pharmaceutique, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la production, pour développer ensemble les biomédicaments de demain en région Centre-Val de Loire.

De nombreux partenaires académiques et industriels travaillent conjointement pour faire avancer les connaissances sur les biomédicaments et développer des thérapies innovantes, potentiellement au service des maladies rares (certains projets de recherche concernent les maladies rares)

Liens utiles

CHRU de Tours
- DRI -
CHRU de Tours
Innovation partenariats
LabEx -MAbImprove
Dynamique partenariale biomédicaments