Dans le cadre de ses missions et plus particulièrement de celles afférentes à son pôle « sport, santé et bien-être », le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre-et-Loire (CDOS 37) est porteur à partir de la rentrée 2023 et sur tout le territoire d’Indre-et-Loire du dispositif PAIPS, « Parcours d’Accompagnement Individualisé vers la Pratique Sportive », avec le soutien financier du Fond de Dotation Paris 2024.
Ce dispositif a pour objectif d’optimiser le parcours de soins des bénéficiaires afin d’améliorer leur santé physique, mentale et sociale, de favoriser le développement de liens sociaux et de contribuer à une meilleure confiance en soi via la pratique d’activité physique adaptée. Il vise la pratique pérenne d’une activité physique, tout en encourageant le bénéficiaire à être acteur de son parcours de soins et de son parcours de vie.
L’accompagnement se déroule en plusieurs étapes permettant d’évaluer les besoins et envies de la personne, ses capacités physiques, financières ou encore de déplacement afin de lui proposer des activités qui lui correspondent au mieux. Un accompagnement physique sur les premières séances est proposé, et un suivi est réalisé tout au long de l’accompagnement qui dure 6 mois et se clôture par un bilan final.
Ce dispositif est gratuit et destiné aux personnes souhaitant pratiquer une activité physique à des fins de santé et de bien-être, et notamment aux personnes atteintes d’une Affection Longue Durée, d’une maladie chronique, présentant des facteurs de risque ou en situation de perte d’autonomie.
Personne à contacter pour plus d’informations ou pour intégrer le dispositif :
Margaux DABLANC, référente du dispositif