Déroulement de l’artériographie
L’artériographie est l’examen de référence pour l’exploration des vaisseaux notamment du cerveau et de la moelle épinière.
L’examen est réalisé sous anesthésie locale, sous hypnose, ou sous inhalation d’un produit décontractant par le biais d’un masque.
La procédure se déroule en hôpital de jour : le patient arrive le matin, et repart l’après-midi à son domicile, environ trois heures après la fin de la procédure.
Une anesthésie locale est réalisée au point de ponction, au niveau du poignet, ou du pli de l’aine. L’injection de produit de contraste peut être à l’origine d’une sensation de chaleur, voire d’étourdissement, tout à fait bénigne et sans conséquence.
Fiches Information Patients(es)
Il s’agit d’un acte médical, effectué par un médecin spécialisé en neuroradiologie interventionnelle, qui se déroule dans un environnement stérile, au bloc opératoire.
L’acquisition des images se fait à l’aide de clichés radiologiques des vaisseaux opacifiés par le produit de contraste injecté lors de la procédure.
L’objectif de cet examen est d’obtenir des images très précises des vaisseaux qui seront ensuite présentées en réunion de concertation pluridisciplinaire où la prise en charge thérapeutique sera décidée.
Comme tout acte médical, l’artériographie comporte des risques qui sont très faibles et maîtrisés lors de la procédure. Ceux-ci sont expliqués lors de la consultation pré-artériographie.