Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Schématiquement, le cerveau est enveloppé par 3 enveloppes qui sont la pie-mère, l’arachnoïde et la dure mère. Un hématome sous-dural est une collection sanguine (le plus souvent post-traumatique) localisée entre la dure mère et le cerveau. L’hématome sous dural survient lors d’un traumatisme qui déchire une petite veine située sur le cerveau. L’augmentation de taille de l’hématome va comprimer le cerveau et entraîner des manifestations neurologiques (figure 1).
Épidémiologie
Les hématomes sous-duraux chroniques sont associés à un risque de mortalité de 4% et de morbidité lourde de 10%. L’incidence des de ces hématomes est en augmentation du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation du recours aux anticoagulants et antiagrégants plaquettaires qui fluidifient le sang des patients. Le risque de récidive d’une hématome sous-dural chronique est de l’ordre de 10 à 20%.
Traitement
Lorsque l’hématome sous dural altère l’état clinique du patient, le traitement est l’évacuation neurochirurgicale de la collection sanguine. L’équipe de neurochirurgie et de neuroradiologie peuvent également proposer un traitement complémentaire à cette opération : une embolisation de l’artère méningée moyenne. L’embolisation est une intervention réalisée par un neuroradiologue interventionnel qui navigue à l’aide d’un cathéter dans les vaisseaux du patient (figure 2).
L’objectif de cette intervention est d’éviter la récidive de l’hématome opéré. Cette intervention peut s’effectuer sans anesthésie générale et est réalisée à l’aide de micoparticules mesurant quelques microns. Cette procédure est simple et présente un risque de complication faible qui n’augmente pas la durée d’hospitalisation du patient.