Angiomes et Anomalies Vasculaires périphériques
Le diagnostic et le traitement des malformation vasculaires s’appuie sur une chaîne de soins pluridisciplinaires, associant médecins :
- ORL,
- maxillo-faciaux,
- dermatologues,
- chirurgiens plastiques,
- radiologues diagnosticiens et interventionnels.
Le service de Neuroradiologie Interventionnelle du CHRU de Tours prend en charge tous les types de malformations vasculaires du diagnostic au traitement au sein du réseau d’excellence MAGEC, et en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de soins.
Fiches Information Patients(es)
Parmi les lésions cutanées prises en charge, les plus fréquentes sont :
- les malformations veineuses (« angiomes »),
- les malformations lymphatiques (« lymphangiomes »),
- les kystes osseux anévrismaux
- les malformations artérioveineuses superficielles (à haut débit).
Ces anomalies s’intègrent parfois dans le cadre de pathologies plus complexes qui associent d’autres symptômes que les malformations vasculaires. (Classification internationale des anomalies vasculaires).
Selon le diagnostic, les lésions peuvent être traitées par des techniques de radiologie interventionnelle mini-invasives, par des médicaments ou même chirurgicalement; ces approches peuvent être combinées.
Parfois, seul un suivi est proposé.
Le diagnostic d’une lésion vasculaire superficielle et l’indication de traitement sont posés en consultation pluridisciplinaire angiodysplasie.
Si une indication de traitement est posée, ceux-ci sont réalisés de manière mini-invasive au bloc opératoire de radiologie interventionnelle.
Le principe du traitement est, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale, de scléroser la malformation vasculaire en y injectant, par ponction directe, un agent sclérosant (Ethanol 96% ou Aetoxisclerol), qui va détruire les cellules anormales.
Il est parfois nécessaire, selon l’étendue de la lésion, de réaliser plusieurs séances de traitement pour stabiliser ou guérir la malformation.
Plus rarement, les anomalies vasculaires peuvent être traitées par abord endovasculaire (c.à.d. en naviguant par l’intérieur des vaisseaux jusqu’à la malformation). Dans ce cas, plusieurs autres méthodes peuvent être employées (mise en place de ressorts de platine, glue, agents sclérosants ou embolisants liquides).