Fermer le menu
Logo Tours

Les activités du centre : 

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ LA FEMME

Les techniques proposées

  • La conservation d’embryons

POUR QUI ?

Cette technique s’adresse uniquement aux femmes vivant en couple, ayant déjà ou non des enfants. Elle fait intervenir le conjoint dans la prise en charge.

Cette technique constitue, à la différence de la conservation des ovocytes, une préservation de fertilité du couple et non de la patiente. Cela signifie que les embryons ne pourront être utilisés ultérieurement que si le couple existe toujours.

QUAND ?

La congélation des ovocytes doit être réalisée avant tout traitement pouvant avoir des répercussions sur la fertilité.

COMMENT ?

Cette technique nécessite un délai minimum d’environ 15 jours afin de réaliser une stimulation hormonale des ovaires. Le traitement hormonal est étroitement surveillé par des échographies et des prises de sang répétées à intervalles de temps réguliers.

A l’issue du traitement, les ovocytes sont recueillis au cours d’une ponction qui s’effectue par voie transvaginale sous contrôle échographique.

Les ovocytes sont alors mis en fécondation avec les spermatozoïdes du conjoint pour obtenir des embryons. Les embryons sont ensuite congelés au laboratoire par une technique de vitrification (congélation ultra-rapide) et stockés dans de l’azote liquide.

ET APRÈS LA MALADIE

En cas difficulté pour concevoir naturellement, le ou les embryons pourront être transférés à la patiente. Les taux de grossesse clinique obtenus après un transfert d’embryons congelés sont de 38% en 2021.

Les embryons peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 45 ans.

  • La conservation d’ovocytes

POUR QUI ?

Cette technique s’adresse aux patientes pubères, qu’elles soient célibataires ou en couple, ayant ou non des enfants.

QUAND ?

La congélation des ovocytes doit être réalisée avant tout traitement pouvant avoir des répercussions sur la fertilité.

COMMENT ?

Cette technique nécessite un délai minimum d’environ 15 jours afin de réaliser une stimulation hormonale des ovaires. Le traitement hormonal est étroitement surveillé par des échographies et prises de sang répétées à intervalles de temps réguliers.

A l’issue du traitement, les ovocytes sont recueillis au cours d’une ponction qui s’effectue par voie transvaginale sous contrôle échographique.

Les ovocytes sont ensuite congelés au laboratoire par une technique de vitrification (congélation ultra-rapide) et stockés dans de l’azote liquide.

ET APRÈS LA MALADIE ?

En cas de difficulté pour concevoir naturellement, les ovocytes pourront être décongelés pour réaliser une Fécondation In-Vitro.

Il est nécessaire d’obtenir un nombre suffisant d’ovocytes matures pour obtenir des taux de grossesse satisfaisants. Si cette condition est remplie, le taux de grossesse se rapproche des taux de grossesse obtenus par FIV dans le cadre de l’infertilité et sont de l’ordre de 30 %.
Les ovocytes peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 45 ans.

  • La conservation de tissus ovariens

POUR QUI ?

Cette technique peut être proposée à toutes les patientes. C’est la seule technique accessible aux patientes non pubères. Elle a l’avantage de ne nécessiter aucun délai de prise en charge mais offre des résultats, en termes de chance de grossesse, inférieurs aux 2 autres techniques.

QUAND ?

Même s’il est toujours préférable d’envisager toute technique de préservation de la fertilité avant le début d’un traitement potentiellement stérilisant, cette technique peut dans certains cas être proposée même si la patiente a déjà reçu un traitement anticancéreux.

COMMENT ?

Il s’agit de prélever au cours d’un geste chirurgical (cœlioscopie le plus souvent) un ovaire entier ou partiel. Au laboratoire, celui-ci est alors disséqué en fragments afin de ne congeler que la corticale ovarienne (enveloppe externe), qui contient les futurs ovocytes. Les fragments sont congelés et stockés dans l’azote liquide jusqu’à ce que la patiente ait un désir d’enfant.

ET APRÈS LA MALADIE ?

Actuellement deux techniques sont à l’étude pour l’utilisation de ces fragments :

  • l’autogreffe des fragments de cortex ovarien. Il s’agit de la seule technique qui ait permis la naissance d’enfants (150 naissances répertoriées dans le monde à ce jour). Elle permet également de restaurer la fonction endocrine des patientes.
  • la culture des fragments de cortex ovarien au laboratoire dans le but d’obtenir des ovocytes matures. Cette technique est encore expérimentale, mais peut être proposée chez la petite fille, dans l’espoir d’avancées scientifiques futures.

Mode d’emploi pour prendre un rendez vous de consultation auprès de la plateforme de préservation de la fertilité du CHRU de Tours

La plateforme est ouverte aux femmes de 0 à 40 ans, quel que soit leur statut marital, même lorsqu’une prise en charge n’est a priori pas réalisable, afin de répondre à leurs questions.

La consultation est réalisée par un binôme clinico-biologique. Une consultation avec une psychologue peut-être proposée si nécessaire.

Les examens complémentaires non prescrits en amont de la consultation seront réalisés sur place, ainsi qu’une échographie pour déterminer la réserve ovarienne de la patiente.

Si la patiente est sous contraception orale, NE PAS L’INTERROMPRE (et enchaîner les plaquettes en fin de cycle) sauf en cas de contre-indication liée à la maladie.

EN CAS D’URGENCE UNIQUEMENT (nécessité d’initier rapidement un traitement potentiellement stérilisant),

La plateforme du CHRU de Tours est accessible par un numéro d’appel unique :

  • du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • 02 47 47 39 38

Cette ligne est strictement réservée à la demande de rendez-vous avant traitement oncologique par les professionnels de la cancérologie, ou par les patients adressés par leur équipe de cancérologie (proposition de rendez-vous dans les 72h – jours ouvrés)

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ LA FEMME POUR DES RAISONS NON MEDICALES

Depuis la loi de Bioéthique 2021, il est possible pour une femme de demander une préservation de la fertilité pour des raisons non médicales.
Les Conditions d’accès sont limitées à des notions d’âge (29 à 37 ans pour une femme).
Cette préservation de la fertilité se fera par conservation d’ovocytes comme pour la préservation de fertilité pour raisons médicales.
Les ovocytes devront être utilisés avant l’âge de 45 ans.

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ L’HOMME POUR DES RAISONS MEDICALES

Les techniques proposées

  • L’autoconservation de spermatozoïdes

POUR QUI ?

Cette technique s’adresse à tous les hommes pubères (jusqu’à 60 ans) qui vont subir un traitement ou intervention chirurgicale qui risquent d’avoir un impact sur leur fertilité.

QUAND ?

La congélation des spermatozoïdes doit être réalisée avant tout traitement pouvant avoir des répercussions sur la fertilité.

COMMENT ?

Le sperme est recueilli par masturbation au laboratoire. Un délai d’abstinence de 2 à 7 jours est recommandé avant le prélèvement. Deux à trois recueils sont nécessaires, espacés au minimum de 2 jours. Il faut donc prévoir un délai d’une semaine avant la mise en route du traitement potentiellement stérilisant.

Au laboratoire, les paramètres spermatiques sont analysés, puis les spermatozoïdes sont congelés en paillettes haute sécurité. Les prélèvements sont ensuite stockés dans l’azote liquide.

Une fois congelé, le sperme peut être conservé très longtemps, sans que le pouvoir fécondant ne soit altéré.

ET APRÈS LA MALADIE ?

En cas d’infertilité suite aux traitements anticancéreux, les prélèvements de sperme auto-conservés pourront être utilisés grâce à des techniques d’Assistance Médicale à la Procréation : inséminations intra-utérines (IAC) ou Fécondation In Vitro (FIV). Les taux de grossesse correspondant sont de l’ordre de 15% par tentative pour les IAC et 35% par tentative en FIV.

  • La conservation de tissus testiculaires

POUR QUI ?

Cette technique est réservée aux patients non pubères.

QUAND ?

Même s’il est toujours préférable d’envisager toute technique de préservation de la fertilité avant le début du traitement potentiellement stérilisant, cette technique peut dans certains cas être proposée même si le patient a déjà reçu un traitement anticancéreux.

COMMENT ?

L’objectif de cette technique est de proposer le prélèvement d’une partie d’un ou des 2 testicules, de congeler et de conserver le tissu testiculaire.

ET APRÈS LE CANCER ?

Cette technique n’a, à ce jour, pas permis d’obtenir de grossesse dans l’espèce humaine, mais des recherches (culture de tissu testiculaire in vitro, greffes…) sont actuellement en cours et permettront peut-être à l’avenir d’obtenir une grossesse à partir de tissu testiculaire congelé.

Mode d’emploi pour prendre un rendez vous de préservation de la fertilité masculine pour les patients pubères et non pubères au CHRU de Tours

  • En dehors de tout contexte d’urgence, le secrétariat du CECOS (02 47 47 88 97) est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.
  • EN CAS D’URGENCE UNIQUEMENT (nécessité d’initier rapidement un traitement potentiellement stérilisant),
    la plateforme du CHRU de Tours est accessible par un numéro d’appel unique :
    • du lundi au vendredi de 9h à 17h
    • 02 47 47 39 38

Cette ligne est strictement réservée à la demande de rendez-vous avant traitement oncologique par les professionnels de la cancérologie, ou par les patients adressés par leur équipe de cancérologie (proposition de rendez-vous dans les 48h – jours ouvrés).

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ L’HOMME POUR DES RAISONS NON MEDICALES

Depuis la loi de Bioéthique 2021, il est possible pour un homme de demander une préservation de la fertilité pour des raisons non médicales.

Les Conditions d’accès sont limitées à des notions d’âge (29 à 45 ans pour un homme).

Cette préservation de la fertilité se fera par autoconservation de sperme comme pour la préservation de fertilité pour raisons médicales.

Les spermatozoïdes devront être utilisés avant l’âge de 60 ans.

Mode d’emploi pour prendre un rendez vous de préservation de la fertilité masculine pour les patients pubères et non pubères au CHRU de Tours :

  • Appeler le secrétariat du CECOS (02 47 47 88 97) du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.