Les activités du centre :
LES DONNEURS
Pourquoi donner son sperme ?
Des couples, des femmes non mariées peuvent s’inscrire dans notre CECOS pour bénéficier d’une AMP avec sperme de donneur.
En 2021, 31 candidats au don de sperme se sont présentés au CECOS de Tours.
Le nombre d’enfants nés du don de spermatozoïdes d’un même donneur étant limité, il est nécessaire d’avoir un renouvellement permanent des dons pour répondre à la demande dans un délai raisonnable.
Nous avons besoin de votre aide car vous pouvez aider des couples/femmes non mariées en difficulté en faisant vous même un don.
Conditions pour être donneur de spermatozoïdes
Le don de sperme est un acte volontaire et gratuit. En France, le don de spermatozoïde est encadré par la loi de Bioéthique de 2021. Il est réalisé par des praticiens agréés dans des centres autorisés.
Les conditions pour être donneurs sont simples. Il suffit d’être un homme en bonne santé, âgé de 18 à 45 ans.
Depuis le 24/12/2015, vous pouvez faire un don de sperme même si vous n’avez pas encore eu d’enfant.
Modalités pratiques du don
À la première consultation, les différentes modalités du don vous sont expliquées.
Un premier recueil de sperme sera réalisé afin d’évaluer sa tolérance à la congélation/décongélation.
Si le test de congélation est correct, vous définirez avec un biologiste l’organisation des rendez-vous suivants au cours desquels vous effectuerez des recueils supplémentaires et les examens nécessaires (2 à 3 environ).
Au cours d’un de ces déplacements une consultation de génétique, une prise de sang ( caryotype,groupe sanguin et sérologies virales) seront alors réalisées. Si vous n’avez pas d’enfant, vous rencontrerez également notre psychologue (ceci étant une obligation légale).
LES RECEVEURS
Il est possible de bénéficier d’un don de sperme dans ls situations suivantes :
- Couples hétérosexuels afin de remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée si l’homme n’a pas de spermatozoïdes naturellement ou s’il a subi un traitement qui les a détruit (ex : chimiothérapie)
- Couples hétérosexuels afin d’éviter à l’enfant ou a l’un des membres du couple la transmission d’une maladie d’une particulière gravité.
- Couples de femmes
- Femmes non mariées
Les spermatozoïdes ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation pour un couple marié ou justifiant d’une vie commune ou pour une femme non mariée.
La loi limite à 10 le nombre d’enfants issus du sperme d’un même donneur.
La responsabilité du donneur envers les éventuels enfants issus du don n’est jamais engagée. En effet, aucune filiation ne peut être établie entre l’enfant et le donneur de sperme car le couple/la femme non mariée receveur/receveuse signe un consentement concernant la filiation du ou des enfants issus du don associé à une reconnaissance anticipée de filiation (si couple de femmes) devant le notaire. Cette démarche interdit par la suite toute démarche d’exclusion de maternité ou de paternité.
Différentes techniques d’AMP peuvent être utilisées, en fonction du bilan de fertilité :
- Insémination artificielle (IAD) : ces inséminations se font soit en déposant les spermatozoïdes directement dans l’utérus. Selon les cas, ces inséminations seront faites soit en cycle spontané (sans traitement), soit après une stimulation ovarienne. 6 cycles sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
- Fécondation in vitro avec micro-injection (ICSI D): Elle peut être proposée en cas d’échec d’IAD (6 au maximum) ou d’emblée selon le bilan de fertilité de la femme destinée à porter la grossesse. 4 tentatives sont prises en charge par la Sécurité Sociale.
Résultats au CHRU de Tours en 2021
- Insémination artificielle (IAD) : Taux de grossesse clinique par cycle : 34,70%
CONTACTER LE CECOS POUR LES DONNEURS DE SPERME
Pour tout renseignement s’adresser au :
CECOS Centre-Val de Loire
Hôpital Bretonneau
Boulevard Tonnellé
37044 TOURS
Tél. : 02 47 47 88 97 de 8h à 16h00
Rendez-vous : 8h à 14h du Lundi au Vendredi