Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 15/04/2025

Vieillissement

Logo ARS Centre-Val de Loire
logo ERVMA

Des ressources pour les usagers et les professionnels centralisées,
un engagement fort pour prévenir les chutes des personnes âgées

Le Plan national antichute, lancé en 2022, vise un objectif clair : réduire de 20 % les chutes graves des 65 ans et plus d’ici fin 2026. En 2021, en France, ce sont 145718 hospitalisations liées aux chutes qui ont été enregistrées, causant des fractures, des pertes d’autonomie et des décès. Dans notre région, la situation est tout aussi préoccupante : 5 574 hospitalisations et 198 décès des séniors âgés de 65 ans et plus.

Un enjeu majeur de santé publique

Les chutes sont une véritable problématique de santé publique, non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour leurs proches et le système de santé. Avec l’allongement de l’espérance de vie et le virage vers des soins à domicile, la prévention des risques de chutes et leurs conséquences devient une priorité absolue.

La prévention des chutes : une priorité pour tous

Prévenir les risques de chutes doit être intégré dans le projet de vie de chacun, surtout lors de l’avancée en âge. Agir avant qu’il ne soit trop tard est crucial pour préserver l’autonomie et la qualité de vie des aînés.

La déclinaison en région Centre-Val de Loire du plan, portée par l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA), s’inscrit dans cette démarche, en s’attachant à apporter des réponses concrètes à ce défi sanitaire et économique de grande ampleur, reprises sur le site Internet.

Un site internet au service de l’action : Plan antichute en Centre-Val de Loire

Le site internet Plan antichute Centre-Val de Loire s’adresse à tous : citoyens, familles, professionnels de santé, aidants et collectivités. Chacun peut y trouver des informations et des solutions pour réduire les risques de chutes et agir au quotidien.

Mais depuis sa création, le site internet est bien plus qu’une simple source d’information. Il constitue un véritable outil de prévention accessible à tous : conseils d’experts, témoignages, ressources pratiques et outils concrets, adaptés aux besoins des citoyens et des professionnels, événements, forums, …

Des rendez-vous en région pour sensibiliser : les Journées départementales

Les Journées départementales Plan antichute, dédiés à la prévention, à la sensibilisation et à la communication, permettent de rassembler professionnels et grand public pour échanger sur les meilleures pratiques et solutions existantes, découvrir les dispositifs de prévention en place, participer à des ateliers pratiques et à des conférences, et s’engager dans une dynamique collective pour renforcer la prévention des chutes à l’échelle locale.

Prochains rendez-vous pour les professionnels en Région : le 29 avril 2025 en Indre-et-Loire ; le 10 juin 2025 dans le Cher.

Pour mémoire, plusieurs évènements ont déjà été réalisés en région : le 07 novembre 2024 en Eure-et-Loir ; le 26 novembre 2024 en Indre ; le 28 novembre 2024 en Loir-et-Cher.