Fermer le menu
Logo Tours

Contexte et ambitions

Le CHRU de Tours est caractérisé par la dispersion de ses activités sur 5 sites principaux : les hôpitaux de Trousseau, Bretonneau, Clocheville, l’Ermitage et la Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU).

L’enjeu du projet HORIZON 2030 consiste à regrouper les activités de soins du CHRU sur deux sites (Bretonneau et Trousseau) pour faciliter les collaborations entre les spécialités médicales et rendre plus fluides l’organisation des parcours de prise en charge.

Le regroupement des plateaux techniques opératoires, interventionnels, d’ima­gerie, de réanimation et de soins intensifs dans des locaux modernes et adaptés va permettre d’améliorer la prise en charge de l’urgence et de conforter la mission de recours régional du CHRU.

 

Le projet HORIZON 2030 incarne l’ambition d’une double modernisation :

  • Architecturale avec la construction de plus de 130 000 m² de nouveaux bâtiments et la réhabilitation de bâti­ments actuels du site de Trousseau
  • Organisationnelle en imaginant la médecine hospitalière de demain dans un parcours de soin organisé et connecté avec les partenaires de la ville.

Objectifs du projet

  • Optimiser l’accueil et le confort des patients tout au long de leur parcours et améliorer les conditions de travail des équipes hospitalières ;
  • Renforcer nos capacités de réponse à l’urgence en lien avec les filières de soins intensifs au bénéfice de l’ensemble de la région ;
  • Proposer des modes de prise en charge les plus innovants et les mieux adaptés ;
  • Garantir l’accès à un plateau technique de pointe pour notre activité de référence régionale.

Outre la construction d’un nouvel ensemble hospitalier sur le site de Trousseau, le projet HORIZON 2030 porte plus largement une démarche de transformation des modes de prise en charge qui impactera l’ensemble de sites du CHRU.

A ce titre, ce projet va se construire progressivement sur chacun des sites en gardant à l’esprit les valeurs cardinales de l’établissement : Qualité du service rendu au patient, Innovation et recherche, Efficience médico-économique, Qualité de vie au travail.

 

Ce projet devra aussi prendre en compte l’avis et le ressenti des patients sur leur prise en charge exprimé à travers des questionnaires et indicateurs. Le recueil de l’expérience du patient doit permettre de se mettre à son écoute et de mobiliser nos leviers internes pour améliorer le service rendu au patient dans les nouvelles organisations.

Répartitions des activités

Le projet HORIZON 2030 va également organiser la recomposition de l’offre de soins du CHRU sur ses différents sites, notamment à travers la mise en service de deux nouveaux bâtiments : le NHT (Nouvel Hôpital Trousseau) réunissant les services de médecine et de chirurgie de Trousseau ainsi que des disciplines de Bretonneau pour moderniser les conditions d’accueil des patients et le NHP (Nouvel Hôpital Psychiatrique) regroupant l’ensemble des unités d’hospitalisation complète de psychiatrie sur le site de Trousseau.

Répartition actuelle des activités

Répartition future des activités

Ces enjeux représentent des défis importants pour la communauté hospitalière du CHRU de Tours, tant dans le fonctionnement pratique des soins au quotidien, que dans sa capacité à incarner sa triple mission de soins d’excellence, d’enseignement et de recherche à l’échelle régionale avec un nouvel acteur partageant ces missions. Cette transformation, tant en modernisant les parcours de soins, qu’en exploitant les possibilités d’un nouvel environnement de travail constitue un défi pour chacun des 10 000 professionnels concernés, afin d’offrir une meilleure prise en charge pour le patient.