Fermer le menu
Logo Tours

Le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé du Groupement Hospitalier de Territoire Touraine-Val de Loire améliore la prise en charge des patients et fidélise les professionnels

Autorisé depuis novembre 2021, le PIMM du GHT Touraine Val de Loire illustre la coopération des établissements au service de l’offre de soins et de l’attractivité professionnelle des radiologues. Porté initialement par le CHRU de Tours et le CH de Loches, le PIMM a bénéficié du soutien de l’ARS. Aujourd’hui il s’étend au CHU d’Orléans puisque depuis novembre 2023, il inclut un volet de télé-imagerie pédiatrique.

Le PIMM du GHT TVL

Depuis leur création, les plateaux d’imagerie médicale mutualisés font partie des outils de la coopération hospitalière, permettant la mutualisation de locaux, d’équipements, de personnel médical et de personnel paramédical. Ce dispositif n’est pas uniquement un outil de coopération.

Plusieurs enjeux ont motivé la création des PIMM : un accroissement de la demande d’actes de radiologie, des besoins de modernisation et de densification des plateaux techniques d’imagerie mais également des déséquilibres territoriaux et une démographie des radiologues marquée par un concurrence entre activité libérale et activité hospitalière, alors même qu’il incombe quasiment exclusivement au secteur public d’assurer la permanence des soins.

Les objectifs du PIMM pour le Groupement hospitalier de Territoire Touraine-Val de Loire

Pour le Groupement Hospitalier de Territoire Touraine-Val de Loire, la constitution d’un PIMM est apparue comme une solution novatrice. Ainsi au 1er janvier 2021, le CHRU de Tours (IRM 3T) et le CH de Loches (IRM 1,5T) ont souhaité initier une coopération. Les deux établissements ont créé un pôle inter-établissements Imagerie Médicale, préfigurant les contours du PIMM constitué en novembre 2021 après obtention de l’autorisation par l’ARS. Une convention constitutive a alors été rédigée entre le CHRU de Tours et le CH de Loches.

Depuis sa création, le PIMM du GHT TVL poursuit plusieurs objectifs principaux :

  • Améliorer le potentiel de réponse aux besoins d’imagerie en Indre et Loire (et par extension, en imagerie pédiatrique dans le Loiret)
  • Organiser une distribution territoriale équitable des actes d’imagerie
  • Contribuer à l’attractivité médicale dans les établissements publics de santé du département
  • Favoriser des prises en charge conformes aux critères de qualité

Deux autres objectifs qui concernent la dynamique de recherche en imagerie médicale et le développement des missions d’enseignement assumées par le CHRU et la Faculté de médecine de Tours complètent l’intérêt du GHT pour le PIMM.

Autorisé depuis novembre 2021, le PIMM du GHT TVL associe donc deux établissements publics de santé à travers les différents volets qui le constituent. En effet, ce PIMM se compose de quatre volets, dont deux nouveaux équipements lourds et deux projets de télé-imagerie publique :

  • IRM 3T (CHRU de Tours)
  • IRM 1,5T (CH de Loches).
  • Télé-radiologie
    • Télé-radiologie imagerie pédiatrique (CHU d’Orléans)
    • Télé-radiologie (CH de Loches),
  • 20% scanner (CH de Loches)

Le CHRU de Tours a également, dans le cadre du PIMM GHT TVL, signé une convention d’activité partagée avec le CHU d’Orléans (établissement d’un GHT voisin) relative à la télé-imagerie en radio pédiatrie.

Après 18 mois de fonctionnement

Les différents volets du projet sont opérationnels ou planifiés ;

L’IRM 3T est opérationnelle depuis septembre 2021 avec l’intervention de 19 praticiens le premier mois, puis 23 praticiens au troisième mois d’activation. Il a permis de réaliser un total de 502 demi-journées en 2022.

L’activation de l’IRM 1,5T et du scanner à 20% du CH de Loches est en préparation, les délais de livraison des machines et donc d’activation sont prévus en mars 2024 pour le scanner et juin 2025 pour l’IRM.

Concernant télé-imagerie, qui est l’une des premières applications de la télémédecine, elle repose sur la transmission et l’échange d’images médicales à distance entre professionnels de santé. Une distinction est à faire entre la coopération CHRU de Tours / CH de Loches et la coopération CHRU de Tours / CHU d’Orléans.

La coopération avec le CHU d’Orléans repose sur de la télé-imagerie pédiatrique. Cette coopération est actuellement active en présentiel, cependant la télé-imagerie est prévue pour fin 2023. Les vacations en présentiel ont débuté avec une demi-journée par mois, puis se sont développées avec deux demi-journées par mois, le nombre de ces vacations tendant à augmenter dans l’avenir avec un rythme hebdomadaire. La télé-imagerie tendra à s’instaurer de manière complémentaire aux vacations en présentiel. Elle reposera sur la plateforme de télémédecine régionale choisie par le GIP e-santé CVL, déjà déployée pour le télé-AVC.

La coopération avec le CH de Loches concernant la télé-imagerie se développera en 2024 concomitamment au renouvellement du scanner qui est actuellement en cours de réflexion associant les équipes des deux sites hospitaliers. Depuis septembre 2023, 4 manipulateurs en électro-radiologie sont partagés entre les équipes de Tours et de Loches favorisant également la réussite de ce projet. La télé-imagerie restera un complément à la présence des radiologues sur place.

Un bilan qui ouvre la voie au PIMM régional

La création et la mise en œuvre du PIMM du GHT TVL répond à la stratégie nationale qui permet de mailer les territoires où l’offre d’imagerie peut être insuffisante. Elle est en outre un outil de coopération entre établissements qui est l’objectif premier des GHT.

Du point de vue des professionnels, l’organisation des soins via le PIMM remporte l’adhésion des radiologues ce qui en fait un levier d’attractivité vis-à-vis du secteur privé.

508 vacations au total ont été réalisées (IRM 3T Tours et radio pédiatrie Orléans) et les 28 radiologues mobilisés sur le dispositif ont assuré chacun au moins 1 vacation.

Le CHRU de Tours s’appuie sur ces premières réussites pour préparer, en lien avec l’ARS CVL et ses partenaires du GCS créé le 17 mars 2023, le PIMM régional qui organisera prochainement la permanence des soins en établissement de santé de 11 centres hospitaliers.

La gouvernance du PIMM

  • Un comité de gestion, placé sous la responsabilité conjointe de la direction générale du CHRU, de la direction de Loches et deux coordonnateurs médicaux et paramédicaux de Tours a pour mission de définir la politique générale et la stratégie du PIMM, de décider des nouvelles modalités d’imagerie à intégrer, de décider des ressources (matérielles, mobilières, humaines) à dédier au projet, de définir les prévisions financières et d’activité, d’élargir ou non à d’autres établissements
  • Un comité médical et technique, composé de référents par équipement et par projet est notamment chargé de travailler aux protocoles de prise en charge des patients, de mettre en œuvre les plannings des professionnels concernés, d’évaluer la qualité des soins et de veiller à son amélioration constante.

La parole à…

Professeur Laurent Brunereau, chef du pôle inter-hospitalier Imagerie médicale

Pour favoriser la collaboration des professionnels médicaux compétents en imagerie, la loi de santé du 26 janvier 2016 a donné la possibilité aux agences régionales de santé (ARS) de promouvoir la création de plateaux d’imagerie médicale mutualisé (PIMM). Cette opportunité saisie par le CHRU de Tours dès 2017, a conduit à la création d’un groupe de travail qui a défini les contours d’un PIMM public au sein du GHT 37 avec pour principaux objectifs : 

  • Optimiser la prise en charge des patients et leur parcours de soins. 
  • Créer des filières de prise en charge coordonnée de patients pour l’accès aux soins courants et à l’expertise.
  • Contribuer à l’attractivité médicale du CHU de Tours et des établissements publics de santé du GHT 37. 
  • Améliorer le maillage territorial de l’offre de soins pour une équité dans la prise en charge des patients.  

Ces objectifs centrés sur les seuls établissements publics de santé du GHT 37, ont été détaillés dans une réponse à un appel à projets publié par l’ARS Centre-Val De Loire en 2021. Cette réponse soutenue par la direction générale du CHRU de Tours, a mobilisé de nombreux acteurs au sein du pôle inter hospitalier d’imagerie médicale et des directions fonctionnelles du CHU.   Le PIMM “Touraine – Val De Loire” a ainsi été créé en septembre 2021 grâce à un conventionnement entre le CHU de Tours et le CH de Loches.  Dans une première phase, il doit intégrer une IRM au CHRU (IRM 3T sur le site Trousseau opérationnelle depuis 2021), 20% de scanner et une IRM au CH de Loches (ouvertures prévues en 2024 et 2025) et une activité de télé radiologie opérationnelle depuis 2023.

Ce projet concrétisé en moins de 4 ans avec l’ARS Centre-Val de Loire, est un réel succès pour tous les acteurs qui ont travaillé à sa création et pour ceux qui y participent désormais. L’impact de ce PIMM semble réel sur l’attractivité médicale et l’offre de soins au sein des établissements concernés mais il va falloir attendre l’ouverture de toutes les modalités pour savoir si ce PIMM public nous permet de concrétiser tous les objectifs attendus.