- Avec environ 300 000 habitants dans son agglomération, Tours est la plus grande ville de la région Centre-Val de Loire et constitue le principal nœud urbain sur la vallée de la Loire (plus long fleuve de France) entre Orléans, capitale de la région, et la Côte Atlantique. Située à moins d’une heure de Paris et de ses aéroports internationaux par le TGV, Tours est très bien connectée aux autres grandes villes du territoire national par le réseau routier et ferroviaire (Poitiers, Angers, Bordeaux, Nantes et Rennes notamment). Le territoire autour de Tours, l’ancienne province de Touraine, est mondialement connu pour son patrimoine culturel avec de nombreux sites d’intérêt historique majeurs, à l’instar des Châteaux de la Loire, anciennes demeures des rois de France, et pour sa gastronomie (vins du val de Loire, fromages AOC et AOP) et est par ailleurs considéré au plan national comme le berceau de la langue française qui se retrouverait dans l’absence d’accent régional des Tourangeaux.
- Le CHRU de Tours est une structure hospitalo-universitaire qui compte 1 966 lits et places répartis sur 5 sites. Ses quelques 9 500 professionnels contribuent quotidiennement à assurer sa triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
Soins
Le CHRU de Tours est à la fois :
- Un établissement public de santé de proximité pour Tours et son bassin urbain : environ 105 000 patients passent chaque année par les services d’accueil des urgences adultes et pédiatriques, et environ 1 800 patients sont vus en consultation chaque jour ;
- Un hôpital de spécialité et de recours au plan régional autour de plusieurs axes d’excellence dont la cancérologie (oncologie gynécologique mammologique et ovarienne, oncologie urologique et pelvienne, oncologie digestive, sarcomes, oncologie pédiatrique…), les techniques interventionnelles, la pédiatrie (pédopsychiatrie, handicap et neurodéveloppement, pathologies métaboliques…) ;
- Un centre de référence et de recours au sein de l’inter-région du Grand Ouest (régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) pour certaines hyper-spécialités telles que la chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique, la neurochirurgie adulte et pédiatrique, la neuroradiologie interventionnelle, le traitement des grands brûlés, les greffes d’organes (foie, cœur et rein), la greffe de cellules souches hématopoïétiques et la génétique.
Enseignement
- En collaboration très étroite avec l’Université de Tours (avec près de 30 000 étudiants sur ses 10 unités de formation et de recherche, dont la Faculté de médecine et la Faculté de pharmacie) ainsi qu’avec le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, le CHRU de Tours accueille chaque année environ 1 400 étudiants de deuxième et troisième cycle en santé (dont environ 500 internes en médecine et pharmacie) et plus de 1 200 étudiants en cursus paramédical et maïeutique. Le CHRU de Tours fait partie intégrante du Collégium Santé Centre-Val de Loire, groupement d’intérêt scientifique à vocation pédagogique qui réunit tous les acteurs de la formation en santé et promeut l’inter-professionnalité dans la formation des professionnels de santé ainsi qu’une approche régionale de l’enseignement dans le domaine de la santé (https://collegium.sante.cvl.univ-tours.fr/). Le CHRU de Tours promeut également le développement de méthodes pédagogiques innovantes comme notamment la simulation en santé dans le cadre du Centre Régional d’Enseignement par la Simulation en Santé (CRESiS) porté par la Faculté de médecine de Tours (https://cresis.univ-tours.fr/).
Recherche
- Avec un laboratoire d’excellence en recherche sur les biomédicaments (LabEx MAbImprove), 4 unités INSERM, 2 unités mixtes de recherche CNRS, 2 unités mixtes de recherche INRA et 3 équipes d’accueil, le CHRU de Tours et l’Université de Tours affiche depuis de nombreuses années une identité forte en matière de recherche médicale. Les anticorps thérapeutiques, l’infectiologie et le lien entre les neurosciences et les innovations technologiques sont les 3 axes d’excellence particulièrement développés et structurés dans le domaine de la recherche clinique et reconnus auprès du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).
Coopérations
Le CHRU de Tours est le seul établissement de santé hospitalo-universitaire de la région Centre-Val de Loire.
- En tant qu’établissement de recours pour les autres établissements supports des groupements hospitaliers de territoire (GHT) en région Centre-Val de Loire (CHR d’Orléans, CH de Chartres, CH de Blois, CH de Châteauroux-Le Blanc et CH de Bourges), le CHRU de Tours a développé des actions de coopération territoriale dynamiques et volontaires afin d’améliorer l’accès des patients aux spécialités et aux plateaux techniques de pointe.
- Le CHRU de Tours est également membre actif du groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) et participe de la dynamique de coopération inter-régionale menée sur le quart nord-ouest du territoire français avec les CHU d’Angers, Brest, Nantes et Rennes ainsi que les CHR et CH d’Orléans, Le Mans et La Roche sur Yon sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire dans les trois domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche (http://www.chu-hugo.fr/).