L’accompagnement de projets portés par les personnels du CHRU en partenariat avec des associations ou des ONG
Horizons Sahel (Facebook) est une association Loi 1901 qui a pour objet de participer au développement durable au Sénégal, en partenariat avec ses collectivités locales, ses associations et ses structures d’éducation, de santé publique et privé. Dans ce cadre, l’Association œuvre principalement dans la collecte, assurée par des bénévoles auprès d’hôpitaux français (dont le CHRU de Tours), de matériel médical déclassé mais en état d’usage. Cette association, portée par des ingénieurs biomédicaux hospitaliers, a été l’élément moteur de la coopération que le CHRU entretient avec l’HOGIP à Dakar.
Un sourire en face est une association qui permet l’accueil au CHRU de Tours d’enfants atteints de malformations cranio-faciales très rares (Syndrome de Crouzon, Syndrome de Pfeiffer, Syndrome d’Apert, Hypertélorisme) et qui n’ont pas été opérés dans leur pays d’origine en raison de l’absence de ressources, de structures médicales adaptées ou de professionnels soignants spécialisés. La convention passée avec le CHRU de Tours permet d’avoir des tarifs de prise en charge préférentiels.
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 qui a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Le service de cardiologie pédiatrique du CHRU de Tours est engagé de longue date dans une coopération avec cette association, tant pour l’accueil de patients au CHRU que pour l’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique au Burkina-Faso. Le Dr Paul Neuville est responsable des programmes de la Chaine de l’espoir pour le Burkina-Faso.
Teo Touraine (Facebook) est une association qui soutient le développement de la neurochirurgie pédiatrique en Afrique de l’Ouest (Burkina-Faso, Mauritanie, Sénégal). L’équipe de neurochirurgie du CHRU œuvre à ses côtés depuis 2007 en intervenant sur place, formant le personnel et fournissant du matériel biomédical. Grace à ce partenariat, les équipes locales chirurgicales et anesthésiques d’Ouagadougou (Burkina-Faso) ont dorénavant acquis suffisamment d’autonomie pour opérer les enfants. Une convention lie depuis plusieurs années le CHRU de Tours et l’association pour la cession de matériels.