Fermer le menu
Logo Tours
logo EOH

Équipe Opérationnelle Hygiène (EOH)

Entre mains et infections quel lien ?

Les mains sont le principal vecteur de transmission des germes. On parle de transmission manuportée.

Les Infections associées aux soins, c’est quoi ?

Si l’on prend tous les patients hospitalisés en France un jour donné, plus d’1 patient sur 20 (soit 5%) sont atteints d’une Infection Associée aux Soins (IAS)

On vous parle d’évitabilité

Une partie de ces infections est évitable avec des mesures de prévention simples.

L’hygiène des mains

La friction au PHA est la mesure la plus efficace pour diminuer les infections associées aux soins, en établissement comme lors des soins en ville.

La friction au PHA est utilisée pour enlever les germes naturellement présents sur la peau ou venant de l’environnement. Ces germes peuvent devenir pathogènes s’ils sont retrouvés ailleurs que sur la peau (plaie, pansement…).

La friction doit être réalisée sur des mains parfaitement sèches pour éviter les réactions cutanées liées au mélange eau + alcool.

> Efficace

Une friction au PHA Produit Hydro Alcoolique correctement effectuée permet d’éliminer transitoirement les germes présents sur les mains : 1 dose de PHA, sur 7 étapes en 30 secondes.

> Respecte la peau

Contrairement au lavage des mains à l’eau et au savon qui dessèche la peau, le PHA contient des émollients qui la protègent.

Le lavage des mains à l’eau et au savon est indiqué lorsque l’on a les mains visiblement sales ou en sortant des toilettes. Le savon, par son action détergente, enlève les sécrétions naturellement protectrices de la peau. Un savonnage trop fréquent peut entrainer un assèchement de la peau.

Le PATIENT devient un Acteur incontournable dans la gestion de ses soins, pour lutter contre les Infections Associées aux Soins et assurer sa sécurité

POUR VOUS PATIENT, une friction au PHA c’est quand vous regagnez votre chambre et en sortant de votre chambre ; avant d’entrer dans un lieu collectif de soin et avant de manger…

C’est quand VOUS touchez une zone à risque (cathéter, pansement, …) ou avant la prise de médicaments (collyre, pansement…)

POUR LE VISITEUR aussi, développer le réflexe de pratiquer une hygiène de mains en entrant dans un établissement de santé et renforcer l’information sur l’importance de l’hygiène de mains pour éviter la transmission croisée des germes par les mains.

Prévention des infections – J’agis pour ma santé

Friction au PHA :
1 dose de PHA, sur 7 étapes en 30 secondes.