Logo Tours

Qu'est-ce que la transplantation hépatique ?

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer un foie malade par un foie sain prélevé sur un donneur. Ce traitement implique une prise en charge composée de différentes étapes.

ÉTAPE 1 :
LE BILAN AVANT LA TRANSPLANTATION HÉPATIQUE

Il permet d’évaluer votre état de santé et de détecter d’éventuelle contre-indication.

Il s’organise au cours d’une hospitalisation d’une durée de 3 à 5 jours permettant de réaliser des examens morphologiques (échographie, radiographie, doppler, scanner, IRM…), des consultations spécialisées et un bilan biologique (analyse de sang, urines et selles) .

ÉTAPE 2 :
CONSULTATION DE SYNTHÈSE

Vous serez convoqué environ 15 jours après la fin de cette hospitalisation pour vous informer les résultats des examens et procéder, éventuellement , à votre inscription sur liste d’attente nationale de Transplantation Hépatique .

ÉTAPE 3 :
SUIVI AVANT LA TRANSPLANTATION

Vous serez revu en consultation régulièrement (délai variable de 1 à 3 mois) .

Vous devrez vous munir des résultats des bilans sanguins effectués la semaine précédente dans votre laboratoire.

Des examens radiologiques ( IRM, Scanner…) peuvent vous être prescrits dans le cadre de la surveillance de votre maladie.

DURANT CETTE ATTENTE, IL EST NÉCESSAIRE DE RESTER JOIGNABLE 24H/24.

TOUT CHANGEMENT DE COORDONNÉES TÉLÉPHONIQUES OU D’ADRESSE DOIT ÊTRE SIGNALÉ DÈS QUE POSSIBLE À L’ÉQUIPE DE TRANSPLANTATION HÉPATIQUE.

ÉTAPE 4 :
LA TRANSPLANTATION HÉPATIQUE

C’est une intervention chirurgicale d’une durée d’environ 8h. Une hospitalisation d’environ 3 semaines est nécessaire.

Juste après la chirurgie vous serez pris en charge par l’Unité de Réanimation Chirurgicale au 2ème étage (visites autorisées).

Un transfert sera ensuite organisé dans l’Unité de Transplantation Hépatique au 9ème étage (visites autorisées).

IMPORTANT : Afin de maintenir le bon fonctionnement du foie transplanté, un traitement antirejet = immunosuppresseur sera débuté. Ce traitement sera pris matin et soir toujours à la même heure. C’EST UN TRAITEMENT À VIE.

ÉTAPE 5 :
SUIVI APRÈS LA TRANSPLANTATION

Après votre sortie du Service de Transplantation Hépatique, vous serez convoqué une matinée par semaine au cours des premiers mois pour une prise de sang et une consultation par un médecin ou chirurgien de l’équipe.

POUR BIEN SE NOURRIR