Le CHRU de Tours, 1er établissement de la région
Des compétences reconnues, des équipements de pointe, au service de votre santé
Organisation administrative
Le CHRU de Tours est un établissement public de santé. Il est administré par :
- un directoire présidé par le Directeur Général
- un conseil de surveillance présidé par le Maire de Tours
Le soin, la recherche et l’enseignement sont les trois missions du CHRU de Tours, seul centre hospitalier universitaire de la région Centre-Val de Loire. Il est également l’établissement support pour le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) du département de l’Indre-et-Loire. Unique CHRU de la région, il collabore avec l’ensemble des établissements qui la composent.
Le soin
Première des missions du CHRU, et mission fondatrice des hôpitaux, le soin est assuré au quotidien par plus de 9000 professionnels.
La délivrance de soins de proximité et de recours 24h/24 et 7j/7, de l’enfant à la personne âgée, est la réponse à la mission de service public confiée à l’hôpital. Cette réponse assure au CHRU une position de référence, dont témoigne l’évolution de son activité au cours de ces dernières années.
La recherche
Cette mission est consubstantielle aux liens noués avec la Faculté de Médecine de la région Centre-Val de Loire, l’Université François-Rabelais de Tours et les autres structures de recherche (INSERM, CNRS) ainsi qu’avec les autres CHRU de l’inter-région. Ainsi, le CHRU de Tours est membre du groupement HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand-Ouest), structure de coordination et de promotion qui regroupe les CHRU et CHR de l’inter-région du Grand-Ouest, mise en place en 2005.
Sa participation au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) renforce cette volonté et cet engagement qui transparaissent à travers les projets promus et les investissements réalisés dans ce domaine, et les équipes labellisées : quatre Unités Mixtes de recherche (UMR) INSERM, deux UMR CNRS (dont une mixte CNRS/INRA) et une UMR INRA.
L’enseignement
Le CHRU est adossé à la Faculté de Médecine et de Pharmacie du Centre-Val de Loire, qui assure la formation des médecins et des pharmaciens.
Le CHRU assure, avec le Conseil Régional, la formation de plus de 1200 professionnels paramédicaux chaque année.
Il existe dix écoles et instituts de formation rattachés à l’hôpital : Institut de formation en soins infirmiers, Institut de formation d’aides-soignants, Institut de formation de techniciens en analyses biomédicales, Section d’apprentissage des préparateurs en pharmacie hospitalière, Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale, École de sages-femmes, École d’ambulanciers, École d’infirmiers de bloc opératoire, École d’infirmiers anesthésistes, Institut de formation des cadres de santé.
Cet ensemble de formation est associé à un Collegium Santé, porté par l’Université pour l’ensemble de la région.
Premier employeur de la région Centre-Val de Loire
Le CHRU emploie plus de 9000 personnels médicaux et non médicaux, c’est-à-dire environ 4 % des emplois du département d’Indre-et-Loire. Il est le premier employeur de la région.
Le CHRU de Tours, c’est plus de 100 métiers, du médecin à l’informaticien, du jardinier à l’infirmière…
Lieu d’insertion professionnelle et tremplin pour l’avenir, le CHRU accueille chaque année près de 2000 stagiaires et 55 contrats aidés. La rémunération versée aux agents représente une masse financière qui a un impact direct sur l’économie locale.
Une logistique performante
Accueillir et traiter quotidiennement près de 2000 patients nécessite une logistique performante, chargée de gérer les achats, livrer les produits et s’assurer en permanence de l’état des stocks par rapport aux besoins. Ce travail fait du CHRU un client important ; ainsi, environ le quart des dépenses vont à des entreprises d’Indre-et-Loire.
Un établissement citoyen
Depuis plusieurs années, le CHRU impulse une démarche de développement durable (dimensions environnementales, économiques et sociales) qui est aujourd’hui une priorité.
En effet, l’hôpital est un acteur économique majeur du territoire, un consommateur important d’énergie, et un gros producteur de déchets.
Portée par la direction générale du CHRU et pilotée par un comité pluriprofessionnel, la démarche engagée permet aujourd’hui de développer de nombreuses actions comme la gestion des dépenses énergétiques et la maîtrise des rejets de C02 dans l’atmosphère.
Tous les gestes, même les plus petits sont importants, merci de nous aider en éteignant les lumières inutiles, la veille de votre télévision…
Un établissement connecté
Présent sur les réseaux sociaux, (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Linkedin), le CHRU développe également ses propres chaînes de télévision, que vous pouvez retrouver sur le poste de votre chambre, canal 38 et 39. Sur le canal 38, vous sont délivrées quantités d’informations utiles à votre séjour ; sur le canal 39, retrouvez des documentaires et les films réalisés par la direction de la communication du CHRU.
Une place faite à la culture
Parce que les professionnels du CHRU savent bien que le temps d’une hospitalisation représente une parenthèse parfois douloureuse, l’établissement travaille à rendre ce temps le plus agréable possible. Ainsi, au rythme des grands rendez-vous culturels nationaux (fête de la musique par exemple), vous pourrez bénéficier d’animations culturelles. Sur le site de Bretonneau, un espace est dédié à l’accueil d’expositions temporaires, choisies pour intéresser le plus grand nombre.
Des jeunes volontaires en service civique
Sur les sites de Bretonneau, Clocheville et Trousseau, des jeunes volontaires en service civique sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner.
Vous pouvez solliciter leur aide, en respectant le cadre de leurs missions en passant par les personnels du service où vous êtes hospitalisé(e).
L’accueil des personnes en situation de handicap
Consultez la page “Personnes en situation de handicap”.
Les sites du CHRU et les bâtiments qui les composent sont pour certains anciens et sont de ce fait difficilement accessibles aux personnes en situation de handicap. C’est une situation dont les équipes techniques du CHRU s’est emparée et sur laquelle de nombreuses améliorations ont d’ores et déjà été apportées.
Alors que les bâtiments récents se conforment aux règles d’accessibilité en vigueur, de nombreux travaux permettent d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap (places de stationnement spécifiques, rails de guidage, travaux de voirie, sécurisation des escaliers, accessibilité des sanitaires, etc).
Une attention particulière est apportée aux personnes en situation de handicap quand elles se présentent aux urgences et quand elles doivent être hospitalisées.
Demande de prise de rendez-vous en ligne
De plus en plus de services hospitaliers vous proposent la demande de prise de rendez-vous en ligne… Cela peut simplifier vos démarches ; renseignez-vous ici.
Indicateurs qualité et sécurité des soins
Chaque année, des indicateurs qualité sont établis par le Ministère de la Santé pour tous les établissements de santé. Ils concernent la prévention des infections nosocomiales et la qualité de la prise en charge avec des indicateurs transversaux liés au parcours du patient (qualité du dossier patient et du dossier d’anesthésie, délai d’envoi du compte rendu d’hospitalisation, mesure de la douleur, prévention de la dénutrition et des indicateurs de « spécialités » concernant des prises en charge spécifiques comme celles de l’ accident vasculaire cérébrale, de l’Infarctus du myocarde, des patients hémodialysés chroniques ou de la prévention et de la prise en charge de l’hémorragie du post-partum.). Ces indicateurs permettent d’évaluer notre politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Retrouvez les résultats sur le site internet du CHRU www.CHRU-tours.fr ou sur le site d’information du Ministère de la Santé www.scopesante.fr
L’AVENIR DU CHRU
HORIZON 2026 :
Le Nouvel Hôpital Trousseau
Le CHRU de Tours s’est engagé dans un plan directeur immobilier visant à adapter l’offre de soins aux enjeux du futur et mieux répondre au quadruple enjeu d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, de renforcement de la qualité de vie au travail pour l’ensemble des personnels, de développement d’un cadre toujours plus propice à la recherche et à l’innovation, tout en permettant la meilleure adaptation de ses organisations et de ses ressources.