Infos pratiques
L'équipe
- Pr HOURIOUX Christophe – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
- Pr BLANCHARD – LAUMONNIER Emmanuelle – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
- Pr ROINGEARD Philippe – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
- Dr EYMIEUX Sébastien – Praticien Hospitalier Universitaire
Présentation
L’unité développe des activités d’exploration cellulaire complémentaires des méthodes morphologiques classiques, par des techniques de microscopie électronique ou de biologie moléculaire.
La microscopie électronique à transmission réalisée sur des coupes ultrafines de prélèvements tissulaires ou cellulaires apporte un diagnostic complémentaire des examens anatomo-pathologiques, notamment pour des pathologies rénales et dermatologiques.
La Biologie Moléculaire porte sur l’étude des réarrangements des gènes de l’immunité dans les leucémies et lymphomes.
Spécificités
L’originalité de cette unité vient de son interconnexion avec la plateforme universitaire de Microscopie Electronique (ME), localisée pour l’essentiel dans les locaux hospitaliers. Cette plateforme met à disposition des matériels lourds et des compétences pour des projets de recherche en biologie et santé portés par les équipes du site, mais aussi ponctuellement par des équipes des autres sites de l’université de Tours.
Cette plateforme a obtenu en 2015 le label IBiSA (Infrastructure en Biologie, Santé & Agronomie) qui lui donne une visibilité nationale, et même internationale. Cette mutualisation hospitalo-universitaire au CHU de Tours constitue une véritable force et une originalité pour un CHU, tant pour des activités diagnostiques que pour des projets de recherche en biologie/santé.
Les activités de biologie moléculaire, qui portent sur l’étude des réarrangements des gènes de l’immunité dans les leucémies et lymphomes (analyse de clonalité ; recherche de maladie résiduelle ; séquençage somatique à visée pronostic), s’intègrent dans le périmètre des activités de la plateforme de génétique moléculaire des cancers (PGMC).
Les techniques de microscopie électronique (ME à transmission ou à balayage, immuno- microscopie électronique) apportent un complément diagnostique aux examens anatomopathologiques par une approche ultrastructurale, principalement en néphrologie, dermatologie et pneumologie.