Infos pratiques
L'équipe
1 PU-PH Activité partagée ACP-Trousseau / PGMC
1 PH Activité partagée ACP-Trousseau / PGMC
1 PH
1 Assistant spécialiste Activité partagée ACP-Trousseau / PGMC
1 PH attaché
1 Ingénieur
1 Technicien
2 Techniciens Activité partagée Biochimie Trousseau / PGMC
1 Technicien Activité partagée ACP-Trousseau / PGMC
1 Cadre Activité partagée ACP-Trousseau / PGMC
Présentation
La Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers (PGMC) du CHRU de Tours est une unité transversale entre différents services : l’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP), le laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire et le service d’Hématologie Biologique – Bretonneau. Elle est l’une des 28 PGMC labellisées par l’Institut National du Cancer (INCa).
Le secteur « tumeurs solides » associe les services d’Anatomie et Cytologie Pathologiques et le laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire. Le secteur « hémopathies », organisé autour du service d’Hématologie n’est pas décrit ici.
Spécificités
La PGMC a pour mission principale d’effectuer les analyses moléculaires des tumeurs afin d’orienter le traitement de patients atteints de cancer vers une thérapie ciblée et/ou une immunothérapie en fonction ou non de la présence d’anomalies moléculaires, ou au contraire vers une thérapie conventionnelle. Elle coordonne l’ensemble de l’activité de génétique moléculaire de la région Centre-Val de Loire et reçoit des échantillons tumoraux des établissements hospitaliers et des cabinets d’Anatomie et cytologie pathologique de l’ensemble de la région.