Infos pratiques
L'équipe
- Chef de service :
- Dr Marc MENNECART – Praticien Hospitalier
Cadre de santé :
- Mme Magali RICLET
- Mme Pascale BOIS-MAS
Equipe médicale :
- Dr Fanny POITAU – Praticien Hospitalier
- Dr Léa LEMOINE – Praticien Hospitalier
- Dr Jacques-Alexis NKODO – Gérontopsychiatre
Secrétariat :
- 02.47.47.37.13
- 02.47.47.97.02
Présentation
Le fonctionnement repose sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de la personne âgée. L’unité d’hospitalisation comprend 42 lits en chambre individuelle dont deux pourront être converties en chambre double.
Les missions d’un service de court séjour gériatrique sont les suivantes :
- Répondre aux besoins de soins aigus pour les patients âgés fragiles en situation précaire tout en favorisant les entrées directes
- Procéder à une évaluation gériatrique globale et individualisée, à la fois médicale, psychologique et sociale
- Établir les diagnostics non réalisables en ambulatoire
- Favoriser la conciliation médicamenteuse (iatrogénie) et initier les traitements à poursuivre dans les autres structures (binôme médecin –pharmacien)
- Envisager avec le patient, sa famille et le médecin traitant les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation grâce à une prise en charge pluridisciplinaire
- Assurer les soins de fin de vie en gériatrie notamment dans le cadre des deux lits dédiés en soins palliatifs dont dispose le service.
Spécificités
A compter du 1er juin 2022, Plateforme d’Admissions Directes des Personnes Agées 37 (PAD’ÂGE 37) met à disposition des soignants une expertise gériatrique, par téléphone:
- au 02 47 47 87 87,
- 7 jours sur 7,
- de 9h à 18h, sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire.
En dehors de tout contexte d’urgence vitale, son objectif est d’apporter une expertise gériatrique et de favoriser l’admission directe en hospitalisation des patients âgés de plus de 75 ans depuis leur lieu de vie (domicile, foyer logement, EHPAD) vers un service de Court Séjour Gériatrique ou de médecine aiguë polyvalente à orientation gériatrique, sans passage par un Service d’Accueil des Urgences.
PAD’ÂGE 37 est un projet du Groupement Hospitalier de Territoire Touraine – Val De Loire (GHT 37). Ce n’est pas un dispositif de régulation médicale.