Cette année encore, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHRU de Tours fait vivre son projet pédagogique en accompagnant des projets estudiantins pour des mobilités à l’international et en Europe. Ainsi, trente étudiants de 3ème année ont eu l’opportunité de vivre des expériences uniques à l’étranger durant un stage de 10 semaines favorisant ainsi leur développement professionnel et personnel.
Dix-huit étudiants sont partis à l’international, à la découverte du système de santé et des soins au Népal, au Sénégal pour deux groupes dont l’un sur l’Hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP) de Dakar et à Zanzibar. Les destinations choisies leur ont permis de mesurer les différences dans les prises en soins : l’omniprésence de la famille au rôle crucial pour le nursing et l’alimentation ; les ressources matérielles limitées du fait de la charge financière qui incombe aux patients ou aux proches lors de toute hospitalisation…
De plus, ils ont dû faire face à des situations éprouvantes (souffrance et douleur non soulagées, nombreux décès) qui ont mis à l’épreuve la gestion de leurs émotions dans des cultures où l’expression de celle-ci est peu exprimée. Les soins relationnels étant de fait moins présents, les étudiants se sont adaptés et ont développé la communication non verbale. L’observation s’est révélée être une source précieuse d’informations pour poser un jugement clinique pertinent au regard des signes repérés. Toutes ces différences ont été source d’échanges autour des pratiques et de réflexivité. Elles ont constitué la richesse de cette expérience de mobilité, et ont démontré leur intérêt pour l’autre dans sa culture et sa santé.
En Europe, les étudiants se sont tournés vers l’Espagne sur les campus de Vigo-Pontevedra, de Saragosse et de Madrid ; le Portugal à Bragance ; l’Italie à Salermo et à Liège chez nos cousins belges. Là encore les apprentissages ont été nombreux en termes de prise en soins holistique et les étudiants ont dû faire preuve d’adaptation à des organisations de soins différentes. Unanimement, les apprenants soulignent s’être enrichis des rencontres, des pratiques et qualifient cette expérience d’« unique » .
Ainsi, nous sommes convaincus que les mobilités à l’international et en Europe constituent une plue- value dans le parcours de professionnalisation des étudiants. En effet, leur adaptabilité aux situations nouvelles n’en est que plus grande, les compétences transversales renforcées en sus des compétences en soins infirmiers développées. De plus, ces expériences permettent aux étudiants d’intégrer une dimension interculturelle du soin, mais aussi de perfectionner leurs aptitudes linguistiques autant pour être mobile lors de leur carrière professionnelle que pour mieux accueillir les patients et collègues étrangers en France. Elles constituent donc un atout en termes d’employabilité, et élargissent leurs perspectives d’évolution professionnelle. Elles contribuent à faire vivre les valeurs humanistes de la profession infirmière et à construire leur identité professionnelle.
Ces aventures professionnelles riches vont se poursuivre sur l’année universitaire 2024-2025 avec dix mobilités entrantes d’étudiants liégeois en janvier 2025.