Le métier
À travers diverses missions, le secrétaire médical est à la fois le 1er interlocuteur de la patientèle et l’assistant du ou des professionnels de santé avec lesquels il collabore. Au cœur des organisations, il est un élément facilitateur pour les professionnels de santé et les patients, garantissant la fluidité du parcours de soin. Exerçant un métier à la fois technique et relationnel, le secrétaire médical est soumis au secret professionnel.
Ses missions au quotidien :
- Accueil téléphonique et physique
- Organisation du planning d’activité des professionnels de santé
- Gestion des dossiers médicaux et administratifs
- Conception et rédaction des documents médicaux
- Coordination des programmations liées à la prise en charge médicale
Qualités requises
- Aisance relationnelle
- Attrait pour l’univers médical
- Méthode, rigueur et discrétion
Lieux d’exercice
- Établissements publics/privés de santé
- Cabinets médicaux
Perspectives
- Coordination de secrétariats médicaux
La formation
Durée de la formation
- 1 an : entrée en formation en septembre
- Alternance de septembre à juin
- Temps plein chez l’employeur juillet/aout
Objectifs
Les objectifs de l’action de formation sont de préparer l’apprenant à l’obtention du Titre Professionnel de Secrétaire Médical, de niveau 4, afin qu’il acquiert une double compétence :
- Assurer les activités d’accueil, de secrétariat au quotidien.
- Détenir des connaissances médicales spécifiques afin d’assister l’équipe soignante.
- D’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaire à l’exercice du métier.
COMPÉTENCES
- Accueillir et orienter la patientèle
- Définir un plan de classement de gestion documentaire
- Élaborer et optimiser un planning de rendez-vous
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Travailler en équipe
APTITUDES
- Sociabilité
- Esprit d’initiative et adaptation
- Sens des responsabilités et rigueur
- Qualité de discrétion
- Sens de l’organisation
Délai d’accès
6 mois
Atouts de la formation
- Acquisition des exigences du monde professionnel
- Outils de formation au plus proches des réalités du terrain
- Formation assurée par des professionnels en exercice et des formateurs qualifiés
- Suivi personnalisé
- Apports pédagogiques dispensés par l’IRSS en association avec la coordination des secrétariats médicaux et les secrétaires référentes du CHRU de Tours
Programme de la formation
Apports pédagogiques dispensés par l’IRSS en association avec la coordination des secrétariats médicaux et les secrétaires référentes du CHRU de Tours.
Modules :
567 heures de cours, examens et interventions extérieures :
- Français et projet Voltaire
- Biologie, terminologie médicale et hygiène
- Bureautique et nouvelles technologies
- Techniques en secrétariat médical
- Organisation et méthodes administratives
- Communication orale
- Comptabilité et gestion des stocks
- Accompagnement vers l’emploi
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés.
Modalité d’évaluation
2 évaluations formatives pour chaque module (Devoir sur table, oraux, etc.)
Organisation pédagogique / Rythme d’alternance
- De septembre à juin
- Lundi et mardi : cours théoriques (14h)
- Mercredi, jeudi et vendredi : travail chez l’employeur (21h)
- Juillet – Août
- Du lundi au vendredi : travail chez l’employeur (35h)
- 2 jours d’apports théoriques la dernière semaine d’août (14h)
Congés payés
5 semaines de congés payés dont 3 semaines au cours de l’été en accord avec l’employeur
Diplôme obtenu, réussite et insertion
- Titre de secrétaire médical – Niveau IV
Le titre de secrétaire médical est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n° RNCP36734, le CFA Santé-Centre Val de Loire du CHRU de Tours est habilité pour former et organiser l’évaluation de cette formation.
Passerelles
Pas de passerelle possible
Chiffres-clés
Chiffres de l’année 2023-2024
- Taux d’obtention de la certification : NC – 1 présentation en décembre 2024
- Taux de présentation : 86%
- Taux d’insertion professionnelle à la sortie : NC – 1 présentation en décembre 2024
- Taux de poursuite d’études : 0%
- Taux d’interruption en cours de formation : 0%
- Taux de rupture : 0%
Satisfaction ( apprenants, % de répondants : Gestion en octobre 2024)
- Taux de satisfaction des apprenants : Gestion en octobre 2024
Ces indicateurs sont rendus publics sur https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Les conditions d’admission et de financement
Prérequis
- Niveau bac conseillé
- Maîtrise de la langue française (oral et écrit)
- Aisance avec l’outil informatique
Conditions d’admission
- Un test rédactionnel sur PC
- Un entretien de positionnement
- Une promesse d’embauche a minima ou d’un contrat de travail en apprentissage
- Pas de validation possible en bloc de compétences
Frais d’inscription
Pas de frais d’inscription
Coût de la formation
La formation est gratuite pour l’apprenti et son représentant légal.
Le coût de la formation est déterminé par France Compétences : 7 650 €
Les frais de formation peuvent être pris en charge par un organisme agréé : OPCO (employeurs privés), ANFH (employeurs publics).
Mode de financement
Formation accessible uniquement en alternance
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Accessibilité
Cette formation est accessible à toutes et à tous.
Calendrier
Inscription en ligne : JE M’INSCRIS POUR LES TESTS DE SÉLECTION
Recrutement Promotion 2024-2025 : 15 places
Ouverture des candidatures | 26 février 2024 |
Clôture des candidatures | 29 mars 2024 |
Tests de sélection | 12 avril 2024 |
Résultats des test | 15 avril 2024 |
Signatures des contrats | De mai à novembre 2024 |
Rentrée | Lundi 09 septembre 2024 |
Mise à jour 20/09/2024