Pré rentrée (obligatoire) le 6 septembre
Rentrée IFSI 9 septembre 2024 à 9h00
DOSSIER D’INSCRIPTION
À RETOURNER PAR VOIE POSTALE À L’ADRESSE SUIVANTE :
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
CHRU DE TOURS
37044 TOURS CEDEX 9
- Au plus tard le 19 juillet 2024 à douze heures pour les candidats ayant accepté la proposition entre le 30 mai 2024 et le 12 juillet 2024.
- Au plus tard le 23 août 2024 à douze heures pour les candidats ayant accepté la proposition entre le 13 juillet 2024 et le 18 août 2024.
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 19 août 2024, l’inscription administrative doit se faire dans les plus brefs délais après l’acceptation.
Tout candidat, français ou étranger, est informé que, conformément à l ‘article D.612-1-9 du code de l’éducation, s’il ne respecte pas le délai d’inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification valable, le jour de la rentrée fixé par l’établissement, il est réputé avoir renoncé à la proposition d’admission.

RENTRÉE
La pré-rentrée se fera le 6 septembre, les horaires vous seront communiqués par mail.
La rentrée se fera le lundi 9 septembre 2024 à 9h00 en Amphi A.
COURS
La 1ère année se déroulera du 09/09/2024 au 04/07/2025 inclus.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi à raison de 35 heures par semaine annualisées.
Amplitude horaire : 8h00 – 18h00
STAGES
3 stages de 5 semaines :
- du 12/11/2024 au 13/12/2024
- du 10/03/2025 au 11/04/2025
- du 26/05/2025 au 27/06/2025
Les lieux de stage sont attribués par l’IFSI. Les étudiants sont amenés à effectuer des stages hors de l’agglomération tourangelle et doivent prévoir un moyen personnel de locomotion.
VACANCES SCOLAIRES
- Vacances de Noël : du 21/12/2024 au 05/01/2025 inclus
- Vacances d’hiver : du 15/02/2025 au 23/02/2025 inclus
- Vacances de printemps : du 12/04/2025 au 20/04/2025 inclus
- Vacances d’été : du 05/07/2025 au 31/08/2025 inclus
- La fiche de renseignements étudiant
- Une photo d’identité récente
- Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (les deux faces doivent être l’une sous l’autre dans un format lisible)
- Une copie de votre carte vitale personnelle (les deux faces doivent être l’une sous l’autre dans un format lisible) ou une copie de votre attestation carte vitale (le numéro de sécurité sociale doit être lisible)
- Un curriculum vitae
- Une copie des originaux de vos diplômes ou de votre relevé de notes pour les bacheliers 2024
- Un relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom SIGNÉ
- La fiche de renseignements pour le paiement des stages des étudiants dûment complétée, datée et signée
- La fiche du Conseil Régional Centre-Val de Loire “Critères de prise en charge du coût pédagogique de la formation par la région Centre-Val de Loire pour les formations des secteurs sanitaire et social” dûment complétée avec le justificatif demandé. Cette fiche est obligatoire pour la prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation et l’activation de vos droits aux bourses.
- Une attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile. Le CHRU de TOURS souscrit un contrat d’assurance couvrant les garanties «Responsabilité Civile et Risques Professionnels» des étudiants conformément à l’article L. 412-8 du code de la Sécurité Sociale. Une assurance « Responsabilité Civile Personnelle» est obligatoire pour suivre la formation. Veuillez vous rapprocher de votre assureur afin de vérifier vos garanties. Une assurance “Responsabilité Civile Professionnelle” est conseillée.
- Le ticket de paiement des droits d’inscription d’un montant de 170 euros (tarif 2023 réévalué tous les ans) (Cliquez pour voir l’exemple)
- L’attestation d’acquittement ou d’exonération de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) année universitaire 2024-2025, comportant le QR Code (ne sont pas concernés les candidats dont la formation est prise en charge par France Travail – ne pas confondre avec les indemnités, l’employeur ou un organisme de fond de formation) (Cliquez pour voir l’exemple)
- Pour les candidats admis via Parcoursup : l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur année 2024-2025, téléchargeable sur Parcoursup (cliquez pour voir un exemple)
- Pour les candidats admis via la Sélection Formation Professionnelle Continue : une attestation de désinscription de Parcoursup téléchargeable sur la plateforme ou une attestation sur l’honneur de non-inscription sur Parcoursup
- Le passeport vaccinations même incomplet. Les pièces manquantes devront être transmises au plus tard le 26 août 2024.
- Les copies des pages de votre carnet de santé concernant les vaccinations et les maladies infantiles ainsi que le résultat du laboratoire pour la sérologie Hépatite B.
- Le certificat médical d’aptitude complété par un médecin agréé (liste des médecins agréés sur le site internet de l’ARS)
- L’avis de notification conditionnelle de la bourse transmise par le CROUS après constitution du Dossier Social Etudiant
- Pour les candidats inscrits à France Travail : une attestation “avis de situation” (quelle que soit l’activité salariée que vous avez eue -CDD, emploi saisonnier, etc)
- Pour les candidats dont la formation est prise en charge par France Travail (ne pas confondre avec les indemnités), votre employeur, un organisme de fond de formation ou par vous-même, une attestation de prise en charge des coûts pédagogiques de la formation
- La fiche de renseignements étudiant
- Une photo d’identité récente
- Pour les candidats résidant sur le territoire français : la photocopie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour
- Pour les candidats résidant à l’étranger : la photocopie de la pièce d’identité ainsi qu’un des documents de séjour suivants : Un visa de long séjour ; un visa de long séjour conférant à son titulaire les droits attachés à une carte de séjour temporaire ou la carte de séjour pluriannuelle lorsque le séjour envisagé sur ce fondement est d’une durée inférieure ou égale à un an ; une carte de séjour temporaire, une carte de séjour pluriannuelle ; une carte de résident ; une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-UE » ; une carte de séjour portant la mention « retraité » ; l’autorisation provisoire de séjour
- Une copie de votre carte vitale personnelle (les deux faces doivent être l’une sous l’autre dans un format lisible) ou une copie de votre attestation carte vitale (le numéro de sécurité sociale doit être lisible)
- Un curriculum vitae
- Une copie des originaux de vos diplômes ou de votre relevé de notes pour les bacheliers 2024, la traduction du baccalauréat effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou l’attestation de comparabilité d’études délivrée par un organisme certifié (ENIC NARIC par exemple)
- Un document attestant de la réussite aux tests certifiés par France Education Internationale (DELF B2 ou DALF C1-C2) afin de justifier le niveau de maîtrise de la langue française
- Un relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom SIGNÉ
- La fiche de renseignements pour le paiement des stages des étudiants dûment complétée, datée et signée
- La fiche du Conseil Régional Centre-Val de Loire “Critères de prise en charge du coût pédagogique de la formation par la région Centre-Val de Loire pour les formations des secteurs sanitaire et social” dûment complétée avec le justificatif demandé. Cette fiche est obligatoire pour la prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation et l’activation de vos droits aux bourses.
- Une attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile. Le CHRU de TOURS souscrit un contrat d’assurance couvrant les garanties «Responsabilité Civile et Risques Professionnels» des étudiants conformément à l’article L. 412-8 du code de la Sécurité Sociale. Une assurance « Responsabilité Civile Personnelle» est obligatoire pour suivre la formation. Veuillez vous rapprocher de votre assureur afin de vérifier vos garanties. Une assurance “Responsabilité Civile Professionnelle” est conseillée.
- Le ticket de paiement des droits d’inscription d’un montant de 170 euros (tarif 2023 réévalué tous les ans) (Cliquez pour voir l’exemple)
- L’attestation d’acquittement ou d’exonération de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) année universitaire 2024-2025, comportant le QR Code (ne sont pas concernés les candidats dont la formation est prise en charge par France Travail – ne pas confondre avec les indemnités, l’employeur ou un organisme de fond de formation) (Cliquez pour voir l’exemple)
- Pour les candidats admis via Parcoursup : l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur année 2024-2025, téléchargeable sur Parcoursup (cliquez pour voir un exemple)
- Pour les candidats admis via la Sélection Formation Professionnelle Continue : une attestation de désinscription de Parcoursup téléchargeable sur la plateforme ou une attestation sur l’honneur de non-inscription sur Parcoursup
- Pour les candidats inscrits à France Travail : une attestation “avis de situation” (quelle que soit l’activité salariée que vous avez eue -CDD, emploi saisonnier, etc.)
- Le passeport vaccinations même incomplet. Les pièces manquantes devront être transmises au plus tard le 26 août 2024
- Les copies des pages de votre carnet de santé concernant les vaccinations et les maladies infantiles ainsi que le résultat du laboratoire pour la sérologie Hépatite B.
- Le certificat médical d’aptitude complété par un médecin agréé (liste des médecins agréés sur le site internet de l’ARS)
- L’avis de notification conditionnelle de la bourse transmise par le CROUS après constitution du Dossier Social Etudiant
- Pour les candidats dont la formation est prise en charge par France Travail (ne pas confondre avec les indemnités), votre employeur, un organisme de fond de formation ou par vous-même, une attestation de prise en charge des coûts pédagogiques de la formation
Passeport médical
L’admission définitive des candidats est subordonnée à la production obligatoire avant le jour de la rentrée du passeport médical comprenant les documents suivants :
- Le passeport vaccinations complété par un médecin
- Le certificat médical complété par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession d’infirmier
Listes des médecins agréés sur le site de l’ARS : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/trouver-un-medecin-agree-0
Les étudiants entrant en formation doivent apporter la preuve de leur immunisation contre l’hépatite B. Ils doivent produire une attestation médicale (du médecin traitant) comportant un résultat même ancien, indiquant la présence dans le sérum, d’anticorps anti-HBs ainsi que le résultat du laboratoire pour la sérologie Hépatite B.
La vaccination et la vérification de la concentration d’anticorps anti-HBs contre l’Hépatite B doivent être anticipées dès l’inscription.
Dès maintenant, prenez rendez-vous avec votre médecin ou adressez-vous à un centre de vaccination, afin de faire inscrire sur votre passeport et mettre à jour, si besoin, vos vaccinations.
ATTENTION : fermeture du site du 19 juillet 2024 au 25 août 2024 inclus
Lorsque vous intégrez un IFSI, vous devez procéder à une double inscription :
- une à l’IFSI en constituant et en envoyant votre dossier d’inscription administratif à l’IFSI
- une à l’université de Tours en vous inscrivant, une semaine au moins après la validation de votre voeu Parcoursup et à partir de la mi-juillet sur le site de l’Université de Tours https://www.univ-tours.fr/formations/comment-sinscrire/double-inscription-etudiants-paramedicaux-universite-de-tours
Grâce à cette double inscription, vous pourrez :
- Obtenir votre certificat de scolarité
- Accéder à la plate-forme de cours en Iigne Moodle via l’Environnement Numérique de Travail de l’Université (ENT)
- Bénéficier de certains services de la vie étudiante (Médecine préventive, actions culturelles ou sportives)
- Obtenir votre grade de licence une fois diplômé(e)
Pour vous inscrire à l’université de Tours, vous devrez vous munir des numéros suivants
- Parcoursup
- CVEC
- INE
- Etudiant si vous étiez déjà inscrit à l’université de Tours
Les droits d’inscription d’un montant de 170 euros (tarif 2023) sont à régler une seule fois à l’lFSl. A la fin de votre inscription à l’Université de Tours vous devez arriver à 0 euro sinon votre inscription sera incomplète et non valide. Vous ne devez pas faire parvenir de document papier à l’Université de Tours.
7 200€ par an (tarif 2024 réévalué tous les ans )
Les frais de scolarité sont pris en charge par le Conseil régional Centre-Val de Loire pour les lycéens et les étudiants en poursuite d’études ou en réorientation.
Si vous êtes :
- lycéen ou étudiant
- demandeur d’emploi
- salarié
- commerçants, artisans, professions libérales, retraités, en service civile, agent de la fonction publique…
Les critères de prise en charge financière du Conseil Régional Centre-Val de Loire sont consultables :
Faire la demande ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
La liste des livres à acheter sera communiquée par les cadres de santé formateurs le jour de la rentrée.
Assurez-vous d’avoir un ordinateur et une connexion internet chez vous pour pouvoir suivre les cours en distanciel.
Les repas peuvent être pris sur le site de l’IFPS dans l’algéco Restauration qui dispose d’un frigo solidaire destiné aux étudiants et aux selfs du CHRU : Hôpital Trousseau (proche de l’IFSI), Hôpital Bretonneau, Hôpital Clocheville et Ermitage (télécharger la brochure PopandPay)
Date de mise à jour : 18/06/2024