Présentation de la formation préparatoire
Cette formation est destinée aux aides-soignants expérimentés souhaitant évoluer vers le métier d’infirmier. Grâce à une dispense complète de la première année de formation, les aides-soignants peuvent accéder directement à la deuxième année de formation en soins infirmiers après avoir réussi une sélection par formation professionnelle continue (FPC).
Conditions d’éligibilité
- Être aide-soignant expérimenté ayant exercé à temps plein dans des conditions d’exercice variées
- Avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) en année N ou N-1 (en cas de report)
- Être titulaire d’une AFGSU niveau 2 en cours de validité
- Être sélectionné par les directions des établissements ou des structures employeurs
- Être sélectionné par l’IFSI à l’aide du livret de positionnement phase 1
Déroulement de la formation
- Durée : 3 mois (12 semaines), soit 420 heures de formation en présentiel et distanciel avec présence obligatoire. La proportion d’enseignements en distanciel ne peut dépasser 10 % de la durée totale de la formation soit 6 jours
- Groupes : La formation sera réalisée en groupes de 10 à 15 personnes pour au moins 70 % du temps de formation.
- Périodes de formation : de septembre 2024 à janvier 2025 pour la première période (rentrées de février) et d’avril à juin 2025 (rentrée de septembre) pour la deuxième période.
Objectifs de la formation
- Renforcer les compétences acquises en tant qu’aide-soignant pour réussir l’intégration en 2ème année
- Assimiler les enseignements essentiels de la première année de soins infirmiers
- Développer une méthode de travail adaptée à une formation de niveau universitaire
- Se préparer sereinement à l’entrée en L2 grâce à un accompagnement pédagogique personnalisé
Accompagnement
Chaque aide-soignant engagé dans le dispositif bénéfice d’un accompagnement par un formateur de l’IFSI et par un IDE tuteur exerçant dans l’établissement employeur partenaire. Ce tuteur sera le partenaire privilégié de l’IFSI pendant le parcours spécifique et lors de la deuxième et troisième de formation.
L’infirmier tuteur assure un accompagnement personnalisé et spécifique des candidats AS à l’entrée en formation en soins infirmiers en 2ème année. Cette mission est un engagement professionnel et personnel, basé sur la confiance, le respect et la bienveillance. Pour cela, le tuteur doit :
- Etre titulaire du diplôme d’état d’infirmier
- Etre volontaire avec un engagement d’une durée minimale d’une année universitaire
- Etre formé au tutorat dans un IFSI (formation de 4 jours)
- S’engager à participer à la réunion d’information/organisation du dispositif « parcours spécifique AS » organisé par l’institut
- S’engager à un travail conjoint avec le formateur référent IFSI
Dans ce programme, il est essentiel que le tuteur connaisse les référentiels d’activités, de compétences et de formation des professionnels AS et IDE.
Un parrainage de ces aides-soignants par des étudiants de L3 peut être mis en place sur la base du volontariat pour favoriser l’intégration dans la dynamique du dispositif et s’acculturer aux attendus et aux outils utilisés.
Programme de la formation
Séquence 1 : Accompagnement pédagogique individualisé/Projet personnel et professionnel (35h)
- Connaitre la formation infirmière et l’institut
- Développer des méthodes de travail adaptées aux exigences de la formation infirmière
- Identifier ses ressources et enrichir le socle des compétences clés
- Développer les compétences numériques et bureautique
- Remise à niveau et accompagnement aux savoirs
Séquence 2 : Domaine des sciences et techniques infirmiers, fondements, méthodes et interventions (3 semaines, 105h)
Acquérir les notions clés pour situer la prise en soin individualisée dans le système de santé et les bases du raisonnement clinique infirmier
- Le raisonnement clinique
- Analyses de situations à partir de situations de soins
- Identifier les champs de compétence et d’activité de l’infirmière
- Mettre en œuvre et analyser des techniques de soins
Séquence 3 : Domaine des sciences humaines, sociales et droit (1 semaine, 35h)
Distinguer les notions de droit, morale, éthique
- Représentation et concepts en Droit, Ethique et Déontologie
- Identifier les valeurs de la profession d’infirmière, intégrer les éléments des règles professionnelles et expliciter le lien avec la pratique
- Connaître les droits fondamentaux des personnes soignées et l’implication de ces droits dans la pratique professionnelle
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques
- Identifier l’organisation de la politique de santé et l’offre de soins, les grands principes de l’économie de la santé en France et dans le monde
- Identifier les principaux risques dans le domaine de la santé des personnes et de la population, intégrer les notions de risques et de danger
Séquence 4 : Sciences biologiques et médicales (2 semaines, 70h)
Revoir la notion de processus physiopathologique en mobilisant les principes de la sémiologie.
- Processus traumatique
- Remobiliser la notion de processus traumatique physique et la survenue des pathologies traumatiques
- Processus psychopathologique
- Décrire les modèles d’analyse des troubles psychiques
- Décrire les mécanismes d’apparition des problèmes de santé mentale et des pathologies psychiatriques
- Identifier les signes, les modes de décompensation, les complications, les risques, les prises en charge des problèmes de santé mentale ou pathologies étudiées
Séquence 5 : Stage en milieu professionnel (5 semaines, 175h)
- Favoriser le changement de posture professionnelle et la construction identitaire d’un apprenant IDE
- Mobiliser les connaissances et les acquis des séquences 1,2,3,4 dans les situations professionnelles rencontrées
- Développer une démarche réflexive personnelle et des capacités d’analyse de ses pratiques professionnelles au regard des attendus de la profession IDE
Inscription | Du 21 octobre au 9 décembre 2024 |
Épreuves écrites | Le 15 janvier 2025
|
Entretien | Les 4, 5 et 6 février 2025 |
Résultats | Le 14 février 2025 – 10h00 |
Rentrée pour l’année universitaire 2025-2026 | Date à venir |
Document à remplir par le candidat
Documents à remplir par l'employeur
Date de mise à jour : 25/09/2024