Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Convention CHRU de Tours-Écoles du CHRU- Hôpital Général IDRISSA POUYE (Sénégal)
Le 11 novembre 2024, le CHRU de Tours et les Écoles du CHRU ont signé un accord de partenariat avec l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Dakar (Sénégal)
Cet accord a pour objet principal de proposer un cadre pour la réalisation de stages pratiques hospitaliers au sein de l’HOGIP pour les élèves et étudiants des Ecoles du CHRU de Tours.
Il concernera chaque année :
Quatre étudiants de 3ème année de l’ISFI pour un stage de 10 semaines,
Deux binômes d’étudiants en 4ème ou 5ème année de maïeutique pour un stage de 4 semaines,
Des élèves et étudiants inscrits dans une autre formation paramédicale de l’IFPS, pour un stage répondant aux besoins de leur maquette d’enseignement.
La visite à l’HOGIP a été l’occasion de retrouver sur place le premier groupe étudiantes de l’IFSI en stage depuis le 16/09/2024. Mmes CHARRON-ARRIOTTI et PERRIN ont visité les services susceptibles d’accueillir les futurs stagiaires (IDE, sages-femmes et autres formations paramédicales) et rencontré les équipes d’accueil pour échanger sur les attendus des stages.
Cette visite a également permis de discuter des autres actions prévues dans la convention que sont :
Des actions de formation pour les professionnels de l’HOGIP par l’intermédiaire de leur accueil en stage au CHRU,
L’accès aux outils de simulation au sein des Ecoles du CHRU de Tours pour les professionnels chargés de l’encadrement des stagiaires.
L’Hôpital General Idrissa POUYE est un Établissement Public de Sante de niveau 3 ce qui correspond au dernier niveau de référence du système sanitaire du Sénégal. La capacité d’accueil est de 274 lits couvrant de nombreuses disciplines médicales et chirurgicales, tant pour l’adulte que pour l’enfant. Depuis 2018, le CHRU de Tours accompagne l’HOGIP dans le renforcement de ses ressources humaines parla formation continuede ses personnels médicaux, non médicaux et administratifs. Cette visite à Dakar été l’occasion de faire un point sur les actions en cours et de discuter les futurs projets : découvrez la vidéo.