Logo Tours

SERVICES DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE (SSIAD)

Les SSIAD interviennent à domicile pour dispenser des soins médicaux (préparer le pilulier, distribuer les traitements, pansements, injection…) et assurer des soins de nursing. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur ordonnance et peuvent être prescrites directement par le médecin traitant.

Où s’informer ?

  • Votre médecin traitant, L’Agence régionale de la santé (ARS), Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie.

Quelles sont les aides financières possibles ?

  • Les aides de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Les aides de la MSA, Les aides des mutuelles.

SERVICES D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE (SAAD) : auxiliaire de vie

Ces services interviennent au domicile des personnes pour les aider dans les activités et actes essentiels de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, faire les courses, faire les tâches ménagères, préparer les repas… Des aides financières peuvent être allouées par l’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA), les caisses de retraite, les complémentaires santés ainsi que des aides fiscales via le crédit d’impôt ou le paiement en CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Où s’informer ?

  • Le Conseil départemental, Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie.

Quelles sont les aides financières possibles ?

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA), Les aides des caisses de retraite, Les aides des complémentaires santés, Les aides fiscales via le crédit d’impôt ou le paiement en CESU (Chèque Emploi Service Universel).

PORTAGE DES REPAS A DOMICILE

Ce service permet de continuer à manger des repas équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Plusieurs types d’organismes sont susceptibles de proposer un service de portage de repas : votre commune ou communauté de communes, certains services d’aide à domicile, des organismes de services à la personne associatifs ou privés commerciaux.

Où s’informer ?

  • Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie, Le Conseil départemental.

Quelles sont les aides financières possibles ?

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA), Les aides des caisses de retraite, Les aides des mutuelles.