- Plate-forme de répit
- Bistro mémoire
- Formation des aidants (calendrier/organismes)
- Association France Alzheimer
L’aidant principal est le plus souvent un parent direct— conjoint, enfant, fratrie — mais pas exclusivement : il est parfois un ami ou un voisin. Cette aide est multidimensionnelle : matérielle, morale, physique, financière…
Cet accompagnement s’inscrit le plus souvent dans la durée au prix parfois d’un authentique épuisement qui impacte physiquement et psychologiquement l’aidant et, par ricochet, le patient, les autres membres de sa famille, son entourage ou son travail.
Ce contexte favorise un risque accru de rupture sociale, d’isolement et de négligence de sa propre santé. C’est pourquoi, l’aidant doit être accompagné au regard des besoins évalués de chacun afin d’éviter l’enlisement dans des situations devenant trop difficiles à gérer.
Plate-forme de répit
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent du soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Elles offrent ainsi toute une palette de formules : accueils de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, rencontres d’aidants, activités sociales et culturelles. Elles répondent ainsi à 4 objectifs :
- du répit pour l’aidant, à domicile ou hors domicile, pour lui donner du temps libre,
- du soutien pour l’aidant (qui peut être individuel ou en groupe pour partager les expériences et vécus avec d’autres aidants),
- un accompagnement adapté et stimu¬lant pour la personne malade,
- une vie en société pour le couple.
A qui s’adresse-t-elle ?
La plateforme d’accompagnement et de répit s’adresse aux aidants s’occupant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou toute personne âgée en perte d’autonomie et à la personne aidée elle-même.
Quel est son coût ?
La plupart des activités sont gratuites pour les familles. Cependant, pour certaines, une participation des familles peut être demandée.
Comment en bénéficier ?
Vous vous adressez directement à la plateforme d’accompagnement et de répit de votre secteur.
Formation des aidants (calendrier/organismes)
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées retentissent souvent de manière importante sur la vie quotidienne des aidants qui ne sont pas toujours bien informés des manifestations de la maladie. Ils ne connaissent pas les comportements adaptés qui permettront de limiter- autant que possible- certains impacts de la maladie.
Quel est l’objectif de ces formations ?
Des rencontres sont organisées pour offrir aux familles, qui accompagnent un parent atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des connaissances en leur apportant des outils essentiels à la compréhension des difficultés de la personne, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation.
Quel est son coût ?
La plupart des formations sont gratuites pour les familles. Cependant pour certaines, une participation peut être demandée.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez contacter les plateformes d’accompagnement et de répit pour connaître les organismes et le calendrier des formations à venir ou l’association France Alzheimer.
Association France Alzheimer
L’Association France Alzheimer existe depuis 1985 et est reconnue d’Utilité Publique depuis 1991.
Quel est son objectif ?
- Soutenir les familles de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées,
- Sensibiliser l’opinion publique et impliquer les pouvoirs publics,
- Contribuer aux progrès de la recherche,
- Former les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels.
Localement, les principales activités des associations sont basées sur l’écoute, le conseil, le soutien psychologique grâce à des permanences, des groupes de parole, des entretiens psychologiques individuels.
Que propose-telle ?
Depuis le plan Alzheimer 2008/2012, les associations départementales proposent de nombreuses sessions de formations gratuites aux aidants familiaux. Elles proposent aussi des activités gratuites diverses,
soit pour les personnes malades seules : halte animation, chant choral etc.,
soit pour les couples personne malade et aidant familial : ateliers artistiques dans des Musées, séances de Taï Chi, café-mémoire, etc.
En majorité, ces associations fonctionnent grâce à des bénévoles.
Documents
- Mis à jour le 11 décembre 2024