Logo Tours
  • Maisons départementales de la Solidarité
  • Assistante Sociale de secteur
  • Plateforme Territoriale d’Appui

La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) est au service des professionnels d’un territoire pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des personnes âgées. Des professionnels, appelés « gestionnaires de cas », leur sont attachés afin d’accompagner les personnes en situation complexe. Ces accompagnants sont sollicités par les autres professionnels du territoire (médecin traitant, médecin spécialiste, SSIAD…).

  • Les plateformes d’accompagnement et de répit

Les plateformes  d’accompagnement et de répit proposent un accompagnement du patient, un soutien et un répit pour l’aidant, des activités pour le couple aidant-aidé. C’est un service qui accueille les familles et les malades en jours ouvrables.

Elles informent et orientent les aidants vers les solutions de répit existantes. Les activités proposées y sont souples et s’adaptent aux besoins et aux demandes des personnes accueillies et à l’évolution de leur maladie. Elles organisent par exemple des sorties loisirs, des séjours de vacances, des activités manuelles et artistiques, des activités de relaxation, des groupes de paroles, des formations des aidants ….

A qui s’adressent-t-elles ?

La plateforme d’accompagnement et de répit s’adresse aux aidants s’occupant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou toute personne âgée en perte d’autonomie et à la personne aidée elle-même.

Quel est leur coût ?

La plupart des activités sont gratuites pour les familles. Cependant, pour certaines, une participation des familles peut être demandée.

 Comment en bénéficier ?

Vous vous adressez directement à la plateforme d’accompagnement et de répit de votre secteur.