L’éducation thérapeutique du patient est proposée par le CMRR depuis septembre 2018. Elle a pour objectif de permettre au patient et à son proche de mieux vivre au quotidien avec la maladie d’Alzheimer en optimisant les savoirs quant à la maladie et les stratégies d’adaptation dans la vie quotidienne. L’ETP « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » regroupe plusieurs activités de consultations externes.
- Le bilan éducatif partagé, réalisé en individuel (patient et proche), permet à travers une consultation d’une heure de connaître les compétences du patient quant à sa propre maladie, ses questionnements, ses attentes. Le bilan éducatif partagé vise à la formulation d’un ou plusieurs objectifs individuels. Il permet également de définir le programme d’ateliers proposés au patient et à son proche.
- Les cycles d’ateliers collectifs permettent d’aborder plusieurs thèmes liés à la maladie : le diagnostic, la mémoire et les stragtégies de compensation des troubles, les traitements médicamenteux et non médicamenteux, la relation d’aide. Les ateliers sont animés par des professionnels spécialistes du CMRR (neurologue, ergothérapeute, psychiatre, psychologue, orthophoniste), des patients ressources et des bénévoles d’assocations (France Alzheimer Touraine) ;
- Les ateliers individuels peuvent également être proposés par chacun des animateurs pour approfondir une question spécifique notamment.
- L’évaluation des compétences, également réalisée en individuel (patient et proche), permet de faire un point de synthèse sur les compétences acquises, les questions en suspens et les attentes éventuelles.
Le programme ETP est supervisé par une équipe de coordination. Le programme est annuellement évalué selon les critères demandés par l’ARS.
- Mis à jour le 20 janvier 2025