Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Chirurgie personnalisée et assistée par ordinateur
En chirurgie Maxillo-Faciale, la chirurgie personnalisée et assistée par ordinateur ou « CAS » est désormais utilisée en routine et permet d’optimiser les résultats des reconstructions osseuses principalement.
Ce procédé, via l’utilisation de dispositifs médicaux imprimés en 3D (ex : guide de coupes, microplaques de fixation) permet de planifier le geste chirurgical par des logiciels de simulation et d’améliorer la conformation et le positionnement des transferts osseux (greffe ou lambeau libre).
L’utilisation de guides de coupes permet de prélever des greffons osseux ayant naturellement une forme adaptée au site à reconstruire. Ils permettent également d’éviter les zones à risque au niveau du site de prélèvement (structures neuro-vasculaires). Les plaques de fixations sont modelées et préformées au millimètre près pour adapter au mieux le positionnement de la reconstruction (Figure 1)
Figure 1
La chirurgie personnalisée permet notamment d’optimiser le traitement des malformations cranio-faciales sévères par le repositionnement des structures osseuses anormales (Figure 2)
Figure 2
La chirurgie personnalisée est aussi fréquemment utilisée pour les conformations complexes des lambeaux libres osseux (Figure 3)
Figure 3
Enfin elle permet la prise en charge de reconstructions complexes par la confection de prothèse en titane sur mesure dans les cas où le défaut osseux est majeur et ne peut être reconstruit par les techniques habituelles de greffes ou de lambeaux libres (Figures 4 et 5).