« Bien au-delà de l’esthétique et du souci d’apparence, la socio-esthétique participe à la réconciliation du corps et de l’âme. »
~ Renée ROUSIERE, Fondatrice du CODES
Proposée sur le pôle de cancérologie depuis plus de 30 ans, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, la Socio-esthétique est une pratique spécialisée et spécifique du soin esthétique qui contribue au mieux-être face à la souffrance physique et psychique. Par le biais d’un toucher, d’un regard, d’une écoute, la socio-esthéticienne CODES* va contribuer à retrouver une image positive de soi et de son corps et à regagner la confiance nécessaire pour aller vers les autres.
Comment se déroule une séance de Socio-esthétique ?
La socio-esthéticienne intervient soit par recommandation de l’équipe médicale soit à la demande du patient.
C’est une rencontre, un moment d’échange, de partage.
La socio-esthéticienne CODES va proposer, dans un premier temps, un moment d’échange pour recueillir les besoins de chacun(e).
Il s’agit d’offrir des soins esthétiques spécifiques et personnalisés qui permettent à chaque personne de se sentir unique en se réappropriant son image, de ressentir un mieux-être et de s’octroyer un temps agréable qui n’appartient qu’à elle, comme une parenthèse dans son parcours de soins médicaux.
Après cet échange, le patient et la socio-esthéticienne CODES s’accordent sur un soin esthétique adapté au besoin exprimé et en adéquation avec la pathologie.
La formation dispensée par le CODES* a permis aux socio-esthéticiennes certifiées d’acquérir des notions médicales et d’être compétentes pour déterminer la nature des soins esthétiques appropriés.
La séance est un moment préservé, de calme et d’apaisement qui permet de s’extirper un instant des soins médicaux et de s’évader en se recentrant sur le toucher bienveillant de la socio-esthéticienne CODES. Chaque personne se sent libre de parler ou de rester silencieuse.
- Informations
CODES : COurs D’ESthétique à options humanitaire et sociale, association créée au CHRU de Tours en 1979 avec la participation de l’administration hospitalière, des médecins et de Mme Renée Rousière, esthéticienne.
Cette formation délivre le titre d’Etat de « Socio-Esthéticienne ».
Le CODES est partenaire de la Ligue nationale contre le cancer.
En fin de séance, la socio-esthéticienne CODES prend le temps d’échanger avec la personne accompagnée pour connaitre son ressenti et s’assure, auprès d’elle, de la qualité du moment passé et des bienfaits physiques et psychiques.
Où se passent les séances ?
Les accompagnements en Socio-esthétique se passent de manière individuelle, au chevet de la personne accompagnée, dans sa chambre, que ce soit en hospitalisation complète ou en hôpital de jours.
En radiothérapie, une salle est réservée à la socio-esthétique pour des séances individuelles.
Quels types de soins sont proposés par la socio-esthéticienne ?
- Modelage corps relaxant
- Soin du visage
- Manucure
- Maquillage (ex : restructuration de sourcil, pochoirs)
- Nouage de foulards
- Conseils personnalisés suivant les traitements
- …
Pourquoi choisir la socio-esthétique ?
- Se sentir mieux, retrouver la confiance en soi…
- Renvoyer une image positive à ses proches pour un accompagnement plus serein…
- Se détendre, s’apaiser : Lâcher prise…
- Focaliser son esprit sur autre chose que les soins médicaux…
- Oublier le stress généré par le traitement…
- Se réconcilier avec son corps…
- Retrouver du plaisir dans la relation avec l’autre…
- Se réapproprier son image…
- Pouvoir exprimer des ressentis, des paroles jusque-là enfouis…